L’appel de la droite LR pour soutenir le Haut-Karabakh

Se Propager

TRIBUNE – Plus de 170 élus LR, dont Gérard Larcher, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, David Lisnard, Bruno Retailleau, Olivier Marleix, Francois-Xavier Bellamy et Éric Ciotti, lancent un appel pour empêcher «la fin programmée» du Haut-Karabakh et les risques de massacre encourus par les populations arméniennes de ce territoire.

C’est un cri d’alarme que nous voulons ici lancer. Le cri d’alarme de ceux qui ne veulent pas rester silencieux face à la fin programmée de la République autodéterminée du Haut-Karabakh et les risques de massacre encourus par les populations arméniennes de ce territoire.

Le pouvoir arménien se trouve dans un état d’affaiblissement et d’isolement extrêmes depuis la guerre qu’il a perdue face à l’Azerbaïdjan à l’automne 2020. Les «négociations de paix» qu’il mène depuis lors avec le régime de Bakou se déroulent de manière totalement déséquilibrée: le pouvoir azerbaïdjanais – allié de facto et de jure de la Russie, comme l’a rappelé il y a quelques jours encore le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev – opère depuis six mois un blocus inhumain contre la zone restée libre de République du Haut-Karabakh avec l’ambition ouvertement affichée d’en affamer et d’en chasser les 120.000 Arméniens qui y vivent.

Les forces russes de maintien de la paix, qui devaient garantir la libre circulation entre l’Arménie et le Haut-Karabakh – et ipso facto son approvisionnement – ont révélé leur impuissance à jouer leur rôle. L’ordonnance rendue le 22 février dernier par la Cour internationale de justice et exigeant la levée du blocus s’est révélée sans effet sur Ilham Aliyev.

Dans un monde où les forces de destruction et d’asservissement progressent, la France peut et doit prendre l’initiative de rééquilibrer les négociations arméno-azerbaïdjanaises en repensant avec tous nos partenaires l’architecture de sécurité qui prévaut au Caucase du Sud

Face aux velléités belliqueuses et irrédentistes d’un Azerbaïdjan surarmé, l’Arménie impuissante tente déjà, quant à elle, de sauver sa propre souveraineté territoriale. Dans ce contexte, nous lançons un appel solennel au président de la République: la France peut intervenir ; la France doit intervenir. Nous le devons parce que les Arméniens d’Arménie comme du Haut-Karabakh incarnent, non seulement le visage de la démocratie dans une région où règnent sans partage des États autoritaires, voire dictatoriaux, mais aussi le poste avancé d’une culture chrétienne que nous avons en partage. Nous le devons parce qu’il en va de notre responsabilité de protection, qui s’impose à nous au titre des engagements pris en 2005 devant l’Assemblée générale des Nations unies.

LA SUITE SUR LE LIEN PLUS BAS

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut