La présidente du parlement d’Ossétie du Nord, Larissa Khabitsova, a accusé la direction géorgienne de chercher des ennemis extérieurs pour masquer sa propre incapacité de régler les problèmes socio-économiques à l’intérieur du pays.
« Confrontée à de graves problèmes socio-économiques, la direction de la Géorgie s’est concentrée sur la recherche d’ennemis extérieurs au lieu d’adopter des mesures indispensables à l’élévation du niveau de vie de la population », a déclaré Larissa Khabitsova, en commentant lundi 20 février dans une interview à RIA Novosti l’immobilisation par la police géorgienne d’un car avec 40 habitants de l’Ossétie du Sud.
« Tout porte à croire que l’incapacité de résoudre les problèmes intérieurs et d’honorer les promesses post-révolutionnaires a incité Tbilissi à détourner l’attention de la population de ses problèmes matériels pour la focaliser sur les questions politiques », a estimé la parlementaire nord-ossète.
Evoquant l’actuelle aggravation de la situation dans la zone du conflit, Larissa Khabitsova a déploré qu’en Géorgie voisine, les partisans du « parti de la guerre » tiennent aujourd’hui le haut du pavé, tout en « essayant d’entraîner le peuple géorgien dans une voie dangereuse ».
Appelé à défendre les intérêts de ses électeurs, le parlement de la Géorgie a cependant adopté, lui aussi, une attitude destructive, a fait remarquer la présidente du parlement de nord-ossète.
« Le parlement de la Géorgie, qui devrait pourtant défendre les intérêts des électeurs en s’appliquant à obtenir l’amélioration de leur situation matérielle, à tout faire pour que la paix et la concorde s’instaurent dans le pays, a adopté, lui aussi, une attitude destructive », a souligné Larissa Khabitsova.
La parlementaire nord-ossète a exprimé l’espoir que la jeunesse géorgienne aurait une autre perspective que la guerre.
« Nino Bourdjanadzé était prête elle-même à envoyer son fils à la guerre. Ne voit-elle donc pas d’avenir meilleur pour lui? En ce qui me concerne personnellement, je voudrais bien que les jeunes en Géorgie aient d’autres perspectives », a dit la présidente du parlement de l’Ossétie du Nord, en répondant à une question sur le recours éventuel par la Géorgie à la force pour régler le conflit osséto-géorgien.