Les autorités azerbaïdjanaises ont arrêté Rafael Khalilov, le chef du département des finances du ministère de la Défense azerbaïdjanais, ainsi que trois autres membres de haut rang du ministère.
Khalilov et les trois autres hommes ont été arrêtés le 13 février à l’issue d’une opération de perquisition menée dans les bureaux du ministère de la Défense par le service de sécurité de l’État. Ils ont été placés en détention provisoire pour une durée de quatre mois.
L’un des hommes détenus aux côtés de Khalilov est Bayram Bayramov, le chef du département des finances des forces terrestres.
Les officiers détenus sont accusés d’avoir détourné plus de ₼10 millions (5,9 millions de dollars) et risquent de 10 à 14 ans de prison s’ils sont reconnus coupables.
L’analyste militaire azerbaïdjanais Jasur Mammadov a déclaré à OC Media que ces arrestations sont liées à une » reconstruction » de l’armée azerbaïdjanaise sur la base du » modèle » des forces armées turques.
Ces arrestations montrent que les autorités politiques d’Azerbaïdjan ouvrent la voie à la ligne militaro-politique de la Turquie », a déclaré Mammadov.
Dans le même temps, a-t-il ajouté, une telle « purge » au service de la réforme militaire aura des limites en ce qui concerne l’élimination de la corruption dans les forces armées, car une grande partie de la corruption « appartient aux dirigeants politiques actuels » qui ne seront pas touchés et ne feront que « nettoyer l’armée dans la limite de leurs intérêts ».
Ces processus ne visent qu’à donner l’exemple et à intimider les autres institutions et l’armée », a-t-il déclaré.