L’Arménie accueille le sommet de l’Union eurasienne

Se Propager
arton18357

Le Premier ministre Nikol Pashinian a fait l’éloge de l’Union économique eurasienne (UEE) alors qu’il présidait un sommet du bloc commercial dirigé par la Russie à Erevan ce mardi.

Le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants des autres États membres de l’UEE – Bélarus, Kazakhstan et Kirghizstan – se sont réunis à huis clos avant d’être rejoints par le président iranien Hassan Rouhani, le président moldave Igor Dodon et le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong.

« Notre organisation, qui a déjà cinq ans, se renforce d’année en année « , a déclaré M. Pashinian dans son discours d’ouverture. « Elle a déjà prouvé sa viabilité et son attrait en tant que groupement d’intégration internationale. »

« Je suis heureux de constater que l’Arménie apporte sa contribution à ce processus « , a ajouté le Premier ministre qui avait critiqué l’adhésion de l’Arménie à l’UEE lorsqu’il s’opposait à l’ancien gouvernement de son pays.

Poutine a également déclaré que la création de l’UEE a accéléré la croissance économique et amélioré le niveau de vie dans ses États membres. « L’UEE se développe régulièrement », a-t-il déclaré lors du sommet. « Un vaste marché commun a été créé et fonctionne avec succès. »

Poutine a ensuite annoncé que la Russie et ses anciens alliés soviétiques, qui forment le bloc, créeront un « espace électrique commun » d’ici 2025. Il a également déclaré qu’ils envisageaient un marché commun du pétrole et du gaz. Cela nécessite « l’harmonisation des législations des États membres en matière d’approvisionnement en gaz et de transport », a ajouté le président russe.

Pashinian a abordé cette question dans son discours. Il a déclaré que les prix du gaz naturel russe échangé au sein de l’UEE devraient à terme être fixés dans les monnaies nationales des États membres, plutôt qu’en dollar américain. Jusqu’à présent, Moscou se serait opposée à cette idée.

La session s’est achevée par la signature d’un accord de libre-échange entre l’UEE et Singapour. L’Arménie, la Russie, le Belarus, le Kazakhstan et le Kirghizstan ont signé un accord similaire avec l’Iran l’année dernière. La présence de Rouhani au sommet a souligné l’importance de cet accord pour la République islamique.

Le président iranien a également profité du sommet pour dénoncer les sanctions «inhumaines» des États-Unis contre son pays. « Nous pensons que la communauté internationale doit s’opposer à l’approche hostile et unilatérale des États-Unis et prendre des décisions sérieuses et des actions efficaces contre elles », a-t-il déclaré.

Rouhani s’est également plaint au fait que certains partenaires de l’Iran, notamment la Russie, « suivaient l’exemple des États-Unis », ignoraient le droit international et violaient les accords bilatéraux. Sans en dire davantage.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut