L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan d’une violation du cessez-le-feu

Se Propager
arton73392

L’Arménie a accusé samedi l’Azerbaïdjan de reprendre les «opérations offensives» dans le sud-ouest du Haut-Karabakh, un mois après un cessez-le-feu négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise.

Le ministère arménien de la Défense a assuré que l’armée azerbaïdjanaise attaquait les positions arméniennes du Karabakh près de deux villages reculés du district sud de Hadrut.

Dans une brève déclaration, le ministère a dit que l’armée du Karabakh soutenue par l’Arménie «prend des mesures adéquates» en réponse.

Une porte-parole du Premier ministre arménien Nikol Pachinian a affirmé que les forces de maintien de la paix russes déployées au Karabakh doivent réagir à «l’attaque azerbaïdjanaise».

«La direction des soldats de la paix a été pleinement informée des événements qui s’y déroulent depuis le petit matin», a écrit Mane Gevorgian sur Facebook.

L’armée de défense du Karabakh avait rapporté plus tôt dans la journée que trois de ses soldats avaient été blessés en contrecarrant une tentative azerbaïdjanaise d’attaquer l’une de ses positions de première ligne vendredi soir. Il a démenti les informations des médias azerbaïdjanais selon lesquelles les forces arméniennes ont eu recours à une «provocation armée» à Hadrut qui aurait blessé un soldat azerbaïdjanais.

Un haut responsable du Karabakh, Davit Babayan, a également affirmé que les forces azerbaïdjanaises avaient tenté d’avancer dans une partie sud de la «ligne de contact» du Karabakh mais avaient été repoussées.

Selon l’agence de presse Spoutnik, le ministère russe de la Défense a confirmé qu’il y avait eu «un cas de violation du régime de cessez-le-feu dans le district de Hadrut» vendredi. Mais il n’a pas commenté les nouvelles hostilités signalées samedi dans la région montagneuse.

L’Azerbaïdjan n’a pas immédiatement réagi aux violations les plus graves de la trêve signalées dans la zone de conflit du Karabakh depuis l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre.

Dans ce qui a pu être un développement connexe, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est de nouveau entretenu samedi avec son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov. Le ministère russe des Affaires étrangères a confié avoir discuté de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, mais n’a pas donné de détails.

2 000 soldats russes ont été déployés dans et autour du Karabakh en vertu de cet accord. Le ministère russe de la Défense a noté samedi matin que les forces de maintien de la paix avaient fortifié leurs postes d’observation avec des équipements de protection et de surveillance.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut