L’Arménie ambitionne de devenir un centre financier régional

Se Propager
arton64346

L’union des Banques Arméniennes a tenu sa première conférence sur les services financiers et bancaires à Dilijan.

Le Président arménien, le Premier ministre, le Président de la Banque Centrale et les principaux responsables des institutions financières et bancaires ont participé à la conférence.

Le but de cette conférence était de clarifier les objectifs de développement dans le futur du système financier et bancaire en Arménie mais aussi le rôle de ce système dans les approches et les programmes de développement de la République d’Arménie en général.

Le président Serge Sargsian a mentionné dans son discours que le système financier d’Arménie avait un réel potentiel pour devenir un centre financier dans la région.

« Nous avons l’expérience, des méthodes modernes et une tradition de stabilités de nos activités sur les marchés financiers. En ce sens l’entrée de Stockholm Exchange en Arménie peût être qualifié de positive et nous devons continuer à prendre des mesures similaires ». La société Stockholm Exchange a pris récemment le contrôle de la bourse arménienne.

Serge Sargsian a mis en valeur les progrès du système financier et bancaire et a mentionné qu’il peut servir comme locomotive pour toutes les branches de l’économie et pour trouver des solutions aux problèmes de la population. Selon le Président, un des côtés importants du système financier et bancaire sont l’introduction d’une culture basée sur la confiance dans les relations publiques

La sphère financière arménienne est aussi un autre atout dans la voie du développement celle d’être un facteur du développement proportionné a indiqué le Président. Selon le chef de l’état il est impossible d’obtenir des résultats sérieux si le développement économique n’est pas ressenti par chaque citoyen.

Le Premier ministre Tigran Sarkissian a déclaré que les états arabes ont exprimé le désir de déplacer leur centre financier et bancaire du Liban vers l’Arménie car l’Arménie avait fait des pas sérieux pour devenir le centre régional en matière de finance en consacrant la ville de Dilijan particulièrement à cette fin.

« L’Arménie peut devenir un pont entre l’Europe et les états Musulmans » a affirmé Tigran Sarkissian ajoutant que pour se métamorphoser en centre financier pour le monde arabe, l’Arménie mettre en place une zone extraterritoriale, qui présentera des services financiers rentables selon les standards mondiaux.

Le Premier ministre a aussi noté que l’Arménie peut organiser le commerce des valeurs des états de la CEI.

« Avec le développement des marchés de valeurs des états de la CEI, il existe encore le problème de l’entrée de ces valeurs dans les marchés étrangers qui restent non résolus et l’Arménie peut proposer aux états de la CEI des conditions propices afin de placer leurs valeurs. L’opérateur OMX qui est entré sur le marché arménien, peut pourra développer ces produits cruciaux » a précisé Tigran Sarkissian.

Le chef du gouvernement a aussi noté l’importance d’établir des fonds d’investissements en Arménie. Selon Tigran Sarkissian, la population arménienne dispose de 2 milliards de $ sur les comptes courants et la présence de fonds d’investissements permettra de placer ces actifs.

« Le marché des assurances et le marché des valeurs d’Arménie restent en recul dans le développement du système bancaire et des réformes sont nécessaires dans ces sphères. La ressource principale de la sphère financière est l’intellect, par conséquent, une attention spéciale doit être donnée à la connaissance financière » a conclu le Premier ministre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut