Ce vendredi 23 juillet lors de la cérémonie d’ouverture des 32e Jeux olympiques d’été à Tokyo -vers 13 heures en France-, pour sa 7e participation aux jeux, l’Arménie fera son entrée dans le stade olympique avec deux drapeaux. Ils seront portés par le boxeur Hovhannès Bachkov et la nageuse Varsenik Manoutcharyan a indiqué le Comité national olympique arménien. La nouvelle règle olympique étant que chaque délégation puisse défiler avec deux drapeaux, l’un porté par un homme et l’autre par une femme.
Rappelons que la délégation de l’Arménie sera composée de 17 athlètes.
Le premier représentant de l’Arménie à enter dans les compétitions des Jeux olympiques de Tokyo 2020 sera le gymnaste Artur Davtyan. Il entrera dans les compétitions de qualifications à la finale de l’épreuve de gymnastique dès samedi 24 juillet. Artur Davtyan est vainqueur du championnat d’Europe médaille d’or, d’argent et de bronze. Il fut vainqueur des 2e Jeux européens et 2e et 3e à la Coupe du monde. Retour ligne automatique
Dimanche 25 juillet deux autres athlètes Arméniens entreront dans les compétitions olympiques de Tokyo. Il s’agit de la tireuse Elimra Karapetyan (pistolet, 10m) et du boxeur Hovhannès Bachkov (63 kg).
Les 17 sportifs et sportives qualifiés de l’Arménie pour ces 32e J.O. de Tokyo sont :Retour ligne automatique
1.Armen Melikyan (60 kg, lutte gréco-romaine)
2.Karen Aslanyan (67 kg, lutte gréco-romaine)
3.Karapet Tchalyan (77 kg, lutte gréco-romaine)
4.Arthur Aleksanyan (97 kg, lutte gréco-romaine)
5.Arsen Harutyunyan (57 kg, lutte-libre)
6.Vazgen Tevanyan (65 kg, lutte-libre)
7.Goryun Soghomonyan (52 kg, boxe)
8.Hovhannès Bachkov (63 kg, boxe)
9.Arman Darchinyan (75 kg, boxe)
10.Arthur Davtyan (gymnastique)
11.Elmira Karapetyan (tir pistolet)
12.Izabella Yaylyan (59 kg, haltérophilie)
13.Simon Martirosyan (109 kg, haltérophilie)
14.Ferdinand Karapetyan (73 kg, judo)Retour ligne automatique
15.Arthur Barseghyan (natation)Retour ligne automatique
16.Varsenik Manoutcharyan (natation)Retour ligne automatique
17.Levon Aghasyan (triple-saut)
Tokyo 2020 sera la 7e participation de l’Arménie aux Jeux olympiques d’été.
L’Arménie avec 32 athlètes débuta les J.O. à Atlanta (1996) et gagna une médaille d’or et une d’argent toutes les deux en lutte gréco-romaine. C’est Armen Nazaryan qui fut le premier champion olympique sous les couleurs de l’Arménie. A Sydney (2000) 25 athlètes représentaient l’Arménie qui n’a gagné qu’une médaille de bronze. A Athènes (20O4) l’équipe d’Arménie était composée de 18 sportifs, mais aucune médaille. A Pekin (2008) ils étaient 25 athlètes sous les couleurs de l’Arménie qui gagna 6 médailles de bronze. A Londres (2012) 25 athlètes représentaient l’Arménie qui gagna une médaille d’argent et deux de bronze. A Rio (2016) l’équipe d’Arménie était composée de 33 athlètes, un record pour l’Arménie. Avec une médaille d’or et 3 d’argent. Arthur Aleksanyan en lutte gréco-romaine devint champion olympique, le deuxième titre olympique de l’Arménie depuis sa participation aux jeux. A Rio, l’Arménie, classée 42e nation au regard des médailles remportées battait son record.
A ce jour l’Arménie a remporté 12 médailles aux Jeux olympiques, 2 d’or, 5 d’argent et 9 de bronze. Et toutes ces médailles étaient dans les sports de force avec la lutte, l’haltérophilie et la boxe.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora