L’Arménie bénéficie d’une aide internationale de l’UNESCO pour sauvegarder le folklore de la province de Syunik

Se Propager
arton96432

En 2022, l’Arménie a reçu une subvention de 74 855 dollars par le Fonds du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO pour le projet « Community-Based inventory, documenting and safeguarding folklore of the Syunik region » la sauvegarde du folklore de la région de Syunik, a déclaré le ministère arménien de l’Education, de la science, de la culture et du sport.
L’Arménie a demandé une assistance internationale au Fonds pour le projet susmentionné.
La demande a été préparée à l’initiative de l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie nationale des sciences d’Arménie, avec le soutien consultatif du ministère de l’Education, des sciences, de la culture et des sports.

Ce projet de vingt-quatre mois vise à inventorier, documenter, sauvegarder et promouvoir le patrimoine oral de la région de Syunik en Arménie. En réponse à ce manque de documentation et à la diminution de la pratique et de l’intérêt pour le folklore local, le projet cherche à identifier, collecter et enregistrer les contes, mythes, légendes, traditions, dictons et chants rituels de la région afin d’assurer leur transmission aux générations futures. L’objectif principal du projet est de sensibiliser les communautés locales au folklore de Syunik, de le promouvoir et de créer des conditions favorables à sa transmission, en mettant l’accent sur le rôle des jeunes et des aînés de la communauté.

Plus précisément, le projet comprendra un travail de terrain pour inventorier le folklore de huit communes et une série d’ateliers de renforcement des capacités pour sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel immatériel et promouvoir la participation des membres de la commune à la sauvegarde et à la transmission de leur patrimoine culturel immatériel. Les activités comprennent la numérisation des matériaux collectés et la compilation d’une nouvelle base de données sur le patrimoine culturel immatériel de Syunik. Les activités tiendront compte des caractéristiques topographiques et ethnographiques de la région ainsi que de ses spécificités géographiques, linguistiques, économiques et de mode de vie.

En marge du projet, Janet Blake, consultante internationale auprès de l’UNESCO, dans le cadre de la Convention de 2003, se rendra en Arménie le 25 septembre, afin de conseiller les membres de l’équipe et de tenir des réunions à Erevan et à Goris pour assurer une mise en œuvre simple et ordonnée du projet. Source Armenpress.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut