L’Arménie cherche à envoyer de l’aide humanitaire à Gaza

Se Propager
arton113424

L’Arménie tente d’envoyer de l’aide humanitaire à Gaza, ravagée par le dernier conflit avec Israël, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors d’une visite officielle en Égypte mardi.

M. Pachinian a déclaré avoir discuté avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi des modalités pratiques de l’organisation d’une telle livraison d’aide via l’Égypte.

« Nous avons besoin du soutien et des conseils de nos partenaires égyptiens en ce qui concerne l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, et nous remercions le président al-Sisi pour sa volonté de nous aider dans ce domaine, a-t-il déclaré lors d’un point de presse conjoint à l’issue de leurs entretiens. Nos ministres des Affaires étrangères s’occuperont de cette question. »

Les ministres, l’Arménien Ararat Mirzoyan et l’Égyptien Sameh Shoukry, se sont rencontrés séparément au Caire. Le ministère arménien des Affaires étrangères n’a pas mentionné la question dans son compte rendu de la réunion.

La bande de Gaza est confrontée à une famine imminente en raison de l’offensive militaire israélienne qui aurait tué plus de 30 000 Palestiniens. Cette offensive fait suite à l’attaque du Hamas sur le sud d’Israël en octobre dernier, au cours de laquelle les militants ont tué 1 200 personnes et en ont enlevé plus de 250 autres.

À la fin de l’année dernière, l’Arménie a voté à deux reprises en faveur de résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave palestinienne.

« L’Arménie regrette les dizaines de milliers de victimes innocentes de l’escalade des hostilités à Gaza, a déclaré M. Pashinian. Nous avons nous-mêmes connu l’horreur des attaques contre les civils et les infrastructures civiles, et nous nous associons aux appels de la communauté internationale en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza. »

Il a également réaffirmé le soutien de longue date de l’Arménie à une solution « à deux États » pour le conflit israélo-palestinien.

MM. Pachinian et al-Sisi ont tous deux fait l’éloge de l’état actuel des relations arméno-égyptiennes. Le dirigeant égyptien a déclaré qu’au cours de leurs entretiens, ils s’étaient concentrés sur les moyens d’approfondir les relations commerciales bilatérales afin qu’elles « correspondent au niveau des relations politiques entre les deux pays ».

M. Al-Sisi, qui s’est rendu à Erevan en janvier 2023, a de nouveau rendu hommage à la petite communauté arménienne de son pays.

« Des milliers d’Arméniens ont vécu en Égypte et ont contribué au développement de la société égyptienne dans divers domaines : politique, économique, culturel et artistique », a-t-il déclaré à la presse.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut