L’Arménie constate une hausse continue de ses échanges avec la Russie

Se Propager

Le ministre de l’Economie, Vahan Kerobian, a prédit mercredi la poursuite d’une forte augmentation des échanges commerciaux entre l’Arménie et la Russie, résultant en grande partie des sanctions économiques occidentales contre Moscou.

Le commerce russo-arménien a doublé l’année dernière et au cours des cinq premiers mois de cette année, le pays du Caucase du Sud ayant profité du barrage de sanctions imposées à son principal partenaire commercial à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Ce phénomène, associé à d’autres entrées de fonds en provenance de Russie, est la principale raison pour laquelle l’économie arménienne a connu une croissance de plus de 12 % en 2022.

« L’année dernière, notre chiffre d’affaires avec la Russie a atteint plus de 5 milliards de dollars et nous avons vu ce chiffre doubler », a déclaré M. Kerobian à l’agence de presse TASS alors qu’il participait à une exposition commerciale dans la ville russe d’Ekaterinbourg. Il a ajouté que cette croissance rapide devrait s’atténuer pour atteindre « 50 à 60 % » d’ici la fin de l’année 2023.

Les données du gouvernement arménien montrent que le commerce avec la Russie a totalisé 2,5 milliards de dollars entre janvier et mai 2023, contre environ 1,2 milliard de dollars avec l’Union européenne.

Cette tendance à la hausse sans précédent est principalement due aux exportations arméniennes vers la Russie, qui ont triplé en 2022 et de janvier à mai 2023. Les biens fabriqués dans des pays tiers et réexportés par des entreprises arméniennes seraient à l’origine de la majeure partie de cette hausse. Il s’agit notamment de produits électroniques grand public, ainsi que d’autres produits et composants de haute technologie qui, selon les puissances occidentales, pourraient être utilisés par l’industrie de la défense russe.

Ces derniers mois, le gouvernement arménien a subi de fortes pressions de la part des États-Unis et de l’Union européenne pour limiter la réexportation de ces produits. Il a annoncé fin mai que les exportateurs arméniens devront désormais obtenir l’autorisation du gouvernement pour livrer à la Russie des micropuces, des transformateurs, des caméras vidéo, des antennes et d’autres équipements électroniques.

James O’Brien, coordinateur des sanctions au département d’État américain, s’est rendu à Erevan à la fin du mois dernier pour discuter de la question avec le premier ministre Nikol Pachinian et d’autres responsables arméniens. Selon l’ambassade des États-Unis à Erevan, il a « exprimé sa gratitude pour l’engagement continu de l’Arménie à respecter les sanctions américaines ».

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut