L’Arménie continue de soutenir la Russie à l’ONU

Se Propager

L’Arménie s’est à nouveau rangée du côté de la Russie à l’Assemblée générale des Nations Unies, soulignant l’intention de son nouveau gouvernement de ne pas changer l’orientation traditionnelle de la politique étrangère du pays. L’Arménie faisait partie des 15 pays – dont la Russie, la Biélorussie, l’Iran et la Corée du Nord – qui ont voté contre une résolution de l’Assemblée générale appelant au retrait des troupes russes de la région moldave de Transnistrie. La résolution non contraignante a été adoptée à la fin de la journée du 22 juin par un vote de 64 voix contre 15, avec 83 abstentions dans l’assemblée des 193 nations. Elle a été coparrainée par la Grande-Bretagne, la Moldavie, la Géorgie, l’Ukraine et sept autres pays d’Europe de l’Est.

La Transnistrie est considérée comme l’un des nombreux «conflits gelés» dans l’ex-Union soviétique. La région, essentiellement russophone, a déclaré son indépendance de la Moldavie en 1990, craignant que Chisinau ne cherche à se réunir avec la Roumanie voisine. Les forces moldaves et les combattants du Transnistrie soutenus par Moscou ont mené une guerre courte mais sanglante en 1992. Le conflit s’est terminé par un accord de cessez-le-feu après l’intervention des troupes russes dans la région du côté des séparatistes. Quelque 1.400 soldats russes restent en Transnistrie pour garder les dépôts d’armes de l’ère soviétique, et Moscou a résisté à de nombreux appels au cours des années pour retirer ses troupes. La décision de l’Arménie de voter contre la résolution sur la Transnistrie était conforme à ses résultats électoraux à l’ONU et dans d’autres organisations internationales. Erevan s’est généralement opposé à des mesures critiques à l’égard de la Russie, principal allié de l’Etat du Caucase du Sud. Ceux-ci incluent une résolution de l’Assemblée générale de 2014 qui condamnait l’annexion de la Crimée par Moscou et confirmait la souveraineté de l’Ukraine sur la péninsule de la mer Noire.

Le Premier ministre Nikol Pashinian s’est engagé à maintes reprises à garder son pays allié à la Russie depuis qu’il est arrivé au pouvoir lors d’une révolution démocratique le mois dernier. “Personne ne mettra en doute l’importance stratégique des relations russo-arméniennes“, a-t-il déclaré au président russe Vladimir Poutine lors de leur première réunion à Sotchi le 14 mai. Pour sa part, Poutine a exprimé l’espoir qu’Erevan et Moscou continueront à coopérer sur la scène internationale. Il a distingué l’ONU, notant que “l’Arménie et la Russie se sont toujours soutenues“ là-bas.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut