L’Arménie craint une invasion azerbaïdjanaise « dans les semaines à venir »

Se Propager

L’ambassadeur désigné de l’Arménie auprès de l’Union européenne déclare que son pays s’attend à ce que l’Azerbaïdjan l’envahisse « dans les semaines à venir ».

L’Azerbaïdjan va enchaîner la capitulation du Haut-Karabakh avec l’attaque de l’Arménie elle-même, affirme Tigran Balayan.

Dans une interview accordée à Brussels Signal, Balayan a déclaré que les promesses azerbaïdjanaises de respecter le droit international sont creuses. « Nous sommes maintenant sous la menace imminente d’une invasion de l’Arménie », a-t-il déclaré.

Le problème central est que le président Ilham Aliyev n’a encore rencontré aucune répercussion concrète pour ce que l’ambassadeur arménien désigné a déclaré être ses plans expansionnistes. Rien n’arrêtera l’Azerbaïdjan s’il « n’est pas confronté à des mesures très concrètes prises par ce qu’il est convenu d’appeler l’Occident collectif ».

Cette déclaration fait suite à l’attaque azerbaïdjanaise contre le Haut-Karabakh à la mi-septembre. La région était une enclave d’Arméniens de souche au sein du territoire azerbaïdjanais, mais elle était gouvernée par la République d’Artsakh, soutenue par l’Arménie.

À la suite de ce que l’Azerbaïdjan a osé de qualifier d' »opération antiterroriste », le Haut-Karabakh a capitulé, ce qui a entraîné un exode massif des plus de 100 000 Arméniens qui y vivaient.

Aujourd’hui, l’Arménie affirme que le président Aliev a l’intention d’aller plus loin. Plus précisément le corridor de Zangezur, qui sépare l’Azerbaïdjan proprement dit de son enclave du Nakhitchevan.

L’Arménie affirme que le président Aliev a l’intention d’aller plus loin. Plus précisément le corridor de Zangezur, qui sépare l’Azerbaïdjan proprement dit de son enclave du Nakhitchevan.

Alors que l’ambassadeur azerbaïdjanais a déclaré à Brussels Signal que son pays n’avait pas de visées sur le territoire internationalement reconnu de l’Arménie, M. Balayan a estimé qu’il s’agissait d’un bluff.

Il a cité les déclarations antérieures du président Aliyev selon lesquelles l’Azerbaïdjan « chasserait les Arméniens comme des chiens ». Selon Reuters, Aliyev aurait également affirmé que le Zangezur était une terre azerbaïdjanaise historique lors d’une récente rencontre avec le président turc Erdoğan.

M. Balayan a déclaré à ce site web que l’UE pouvait prendre des mesures très « pratiques » pour faire face à l’Azerbaïdjan et au président Aliyev.

Il a suggéré que l’UE donne à M. Aliyev un délai pour retirer son armée de la région frontalière avec l’Arménie et qu’elle suspende l’accord d’exemption de visa entre l’Azerbaïdjan et l’UE s’il ne s’exécute pas. Il a également déclaré que « des sanctions individuelles peuvent envoyer un message clair ».

Cette résolution fait suite à une résolution similaire adoptée par le Parlement européen le 5 octobre.

Les députés européens ont demandé à l’UE de suspendre les accords actuels sur l’énergie et les visas avec l’UE.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut