L’Arménie demande à l’ONU de « rétablir la neutralité » dans le conflit du Karabakh

Se Propager
arton91063

L’Arménie a exigé que les Nations Unies prennent des mesures pour « rétablir leur position de neutralité dans le contexte du conflit du Haut-Karabakh » et a protesté contre la participation de fonctionnaires de l’organisation mondiale à un événement organisé par l’Azerbaïdjan dans une ville clé du Karabakh en début de semaine.

Lila Pieters Yahia, coordinatrice résidente par intérim des Nations unies en Arménie, a été invitée au ministère arménien des affaires étrangères samedi 19 mars et a été informée que le ministère « condamne fermement l’implication du bureau des Nations unies en Azerbaïdjan dans l’événement organisé à Shushi le 18 mars ».

Le ministère a déclaré qu’une note de protestation a été remise au représentant de l’ONU à cet égard.

L’Azerbaïdjan a organisé vendredi à Shushi un événement consacré au 30e anniversaire de l’adhésion du pays à l’ONU. Bakou a déclaré que le coordinateur résident de l’ONU en Azerbaïdjan et d’autres représentants de l’organisation ont participé à l’événement au cours duquel un drapeau de l’ONU a été hissé à Shushi.

L’ONU n’a pas immédiatement commenté la réaction d’Erevan.

Auparavant, les autorités arméniennes du Haut-Karabakh avaient également condamné l’organisation par l’Azerbaïdjan d’un tel événement à Chouchi.

Stepanakert a accusé Bakou de tenter d’utiliser les structures internationales dans sa politique visant à « légitimer les résultats de son agression » contre le Haut-Karabakh en 2020.

Shushi est une ville clé du Haut-Karabakh, contestée à la fois par les Arméniens et les Azerbaïdjanais. Les Arméniens de souche ont pris le contrôle de la ville en 1992, après l’effondrement de l’Union soviétique.

Les forces azerbaïdjanaises ont repris le contrôle de Shushi lors de la deuxième guerre du Karabakh en 2020. La prise de cette ville stratégique par l’Azerbaïdjan a marqué un tournant dans les hostilités et a été suivie d’un cessez-le-feu négocié par Moscou, qui a amené des casques bleus russes dans la région.

Les autorités du Haut-Karabakh considèrent Chouchi et d’autres zones de l’ancien oblast autonome du Haut-Karabakh contrôlées actuellement par l’Azerbaïdjan comme des territoires occupés.

Bakou considère la ville et le reste du Haut-Karabakh comme un territoire souverain de l’Azerbaïdjan.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut