L’Arménie dénonce les stratagèmes de la Turquie

Se Propager

l´arménie a accusé vendredi la turquie de recourir à de mauvaises excuses pour éviter une normalisation inconditionnelle des relations bilatérales et a notamment insisté sur le fait que ses archives étaient ouvertes aux historiens turcs voulant faire des recherches sur l´extermination des arméniens dans l´empire ottoman.
" s´il y a un réel désir de normaliser nos relations, l´utilisation de tels prétextes n´est pas nécessaire »a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères hamlet gasparian, qui a réagi à son tour à la proposition d´ankara de créer une commission mixte arméno-turque pour enquêter sur les événements de 1915.
nous voulons que la réalité soit connue une fois pour toute et que la propagande fasse place à des conversations franches a-t-il déclaré.
par ailleurs le premier ministre turc a dit dans une interview donnée au quotidien turc milliyet vendredi, en référence à la réponse du président arménien à son offre de créer une commission d´historien mixte arméno-turque que " d´un côté des relations politiques peuvent être établies et de l´autre le travail sur les archives pourrait continuer. il n´y a pas la muraille de chine entre les deux ".
c´est depuis son accession au pouvoir sa déclaration la plus favorable à la normalisation les relations avec l´arménie.
il a cependant ajouté : " laissons les universitaires étudier les archives et s´il en ressort que nous devions interroger notre histoire nous le ferons a dit erdogan en précisant que la turquie avait ouvert ses archives sur l´empire ottoman et qu´elle attendait que l´arménie en fasse de même sur cette période ".
ces nouveaux commentaires sur les archives ont entraîné la réponse suivante de hamlet gasparian : " nos archives sont depuis longtemps ouvertes aux historiens de tous les pays ".des propos qui confirment ceux qui avaient été tenus en février par amatuni virabian directeur national des archives arméniennes qui avait déclaré que ses archives sur cette période étaient ouvertes depuis longtemps et qu´il était prêt à montrer les 12 000 documents en sa possession sur le génocide.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut