Le gouvernement arménien aidera les réfugiés du Haut-Karabakh qui ont décidé d’obtenir la citoyenneté arménienne et de construire ou d’acheter une maison dans le pays, a déclaré le vice-Premier ministre Tigran Khachatryan à la télévision publique.
Il a déclaré qu’après 10 ans de vie dans cette maison ou cet appartement, la propriété sera transférée à la famille. Il a également rappelé qu’à l’heure actuelle, le gouvernement fournit une aide d’un montant de 16 millions de drams aux familles qui ont décidé de construire ou d’acheter un logement dans les régions frontalières. Il a ajouté que le gouvernement envisage d’élargir la liste des domaines couverts par ce programme.
« Le montant de l’aide de base pour chaque membre de la famille sera de 3 millions de drams. Si une famille est composée de cinq personnes, elle pourra s’adresser à la banque avec un certificat fourni par le gouvernement pour 15 millions de drams pour financer ou cofinancer l’acquisition de le logement, et le gouvernement paiera le montant du prêt à la banque au cours des 10 prochaines années », a-t-il expliqué.
Le vice-Premier ministre a également déclaré que le logement, dont le coût se situe entre 15 et 18 millions de drams, est disponible pour la plupart en dehors de la capitale Erevan.
Nos observations montrent qu’il n’y a que 4 villes où le coût d’un mètre carré de logement dépasse 200 000 : Abovyan, Dilijan, Tsaghkadzor et Etchmiadzine. Dans d’autres colonies, 1 mètre carré coûte moins de 200 000 drams, ce qui signifie que notre aide sera suffisante pour acheter une maison ou un appartement dans ces colonies », a-t-il déclaré.
« Comme nous parlons de plus de 25 000 familles ou, selon nos estimations approximatives, de 110 à 120 000 personnes, à raison de 3 millions de drams en moyenne par personne, le volume total de l’aide s’élèvera à 400 milliards de drams », a-t’-il dit.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.