L’Arménie devient bénéficiaire de la Facilité Globale de Financement Concessionnel gérée par la banque mondiale

Se Propager
arton110956

La Facilité Globale de Financement Concessionnel (GCFF), gérée par la Banque Mondiale, a annoncé l’ajout de l’Arménie comme pays bénéficiaire. Cette annonce, faite lors du Forum mondial sur les réfugiés, fait suite à l’examen formel et à la décision sur l’éligibilité de l’Arménie par le Comité de pilotage du GCFF le 11 décembre.

Établi en 2016, le GCFF fournit un financement pour soutenir les pays à revenu intermédiaire (PRI) qui fournissent un bien public mondial en accueillant un grand nombre de réfugiés. Actuellement, le GCFF soutient six pays bénéficiaires : La Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, la Jordanie, le Liban et la Moldavie.

L’annonce a été faite lors d’un événement qui a rassemblé un ensemble diversifié de parties prenantes, notamment des représentants au niveau ministériel des pays d’accueil des réfugiés (Jordanie, Colombie et Moldavie), des partenaires internationaux du développement, le FMI, le HCR, la Banque mondiale et des pays donateurs, dont le Japon et les Pays-Bas.

L’Arménie a fait face à plusieurs vagues de déplacement, fournissant une protection internationale et une assistance vitale à des milliers de personnes déplacées. Avec le dernier afflux de 100 000 personnes récemment déplacées du Haut-Karabakh, représentant 3 % de la population totale de l’Arménie, le pays est maintenant confronté à d’importantes pressions socio-économiques. Les fonds alloués à l’Arménie par le GCFF soutiendront des projets et des programmes visant à améliorer la vie des réfugiés et des communautés qui les accueillent dans l’ensemble du pays.

« Merci d’avoir inclus l’Arménie parmi les pays bénéficiaires. L’intensité des flux de réfugiés, combinée à une crise prolongée dans le passé, a mis à rude épreuve les services du pays au cours des derniers mois. Nous apprécions votre soutien et la rapidité avec laquelle vous nous fournissez les fonds du GCFF », a déclaré Eduard Hakobyan, vice-ministre des finances de l’Arménie.

Au cours de l’événement, plusieurs pays donateurs ont également annoncé des contributions au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les Pays-Bas, nouveau coprésident du comité de pilotage du GCFF, ont annoncé une contribution de 10 millions d’euros en faveur de l’Arménie.

De même, les États-Unis d’Amérique, un partenaire important et apprécié de la GCFF, ont confirmé leur contribution de 5 millions de dollars à la Facilité.

Au-delà du financement, le GCFF offre une plateforme de partenariat et de coordination, réunissant les partenaires du développement, les banques multilatérales de développement et le HCR pour faciliter le dialogue et le soutien à l’accueil des réfugiés. Les gouvernements sont invités à développer des cadres juridiques, à formuler des lois et des politiques pour l’inclusion et l’assistance des réfugiés.

Le succès continu du FMCE dans la fourniture d’un soutien efficace et opportun aux pays bénéficiaires existants et aux crises de déplacement émergentes telles que celle de l’Arménie découle de l’engagement et du soutien inébranlables de ses donateurs. À ce jour, le FMCE a approuvé 853,72 millions de dollars de subventions, qui ont permis d’accorder plus de 6,4 milliards de dollars de prêts à des conditions préférentielles auprès des banques multilatérales de développement (BMD) partenaires pour soutenir 32 projets de création d’emplois, d’expansion des services publics vitaux (tels que la santé et l’éducation), et de développement d’infrastructures durables.

Le GCFF a été créé en 2016 pour fournir un financement concessionnel afin de soutenir les pays à revenu intermédiaire (PRI) qui fournissent un bien public mondial en accueillant un grand nombre de réfugiés. La Facilité est un partenariat qui rassemble les pays d’accueil des réfugiés, les pays donateurs, les banques multilatérales de développement et les Nations Unies.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut