l’Arménie devrait rester à l’écart de la chute de l’empire

Se Propager
arton96344

Le politologue et sociologue russe Greg Yudin estime que l’Arménie devrait rester à l’écart d’un « bâtiment en chute », ce bâtiment en chute étant la Russie.

Yudin a déclaré dans un fil de discussion sur Twitter le vendredi 16 septembre que la récente attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie fournit la preuve d’un effondrement catastrophique de la politique étrangère russe dans une « région extrêmement importante ».

« L’Azerbaïdjan n’est pas l’Ukraine et l’Arménie n’est pas la Russie. L’Arménie est une république démocratique où les protestations à grande échelle contre le gouvernement sont normales. L’Azerbaïdjan est un État despotique », déclare l’expert.

« Poutine a complètement échoué dans la mission de rétablissement de la paix de la Russie dans le conflit. Il n’a pas réussi à empêcher la guerre en 2020, même s’il avait tous les moyens de le faire. Il préparait sa propre invasion et ne voulait pas défier [le président turc Recp Tayyip] Erdogan « .
Yudin dit que Poutine « échoue sûrement » à empêcher l’effusion de sang maintenant, parce que l’armée russe « se noie dans un bourbier » en Ukraine au lieu d’être là où elle pourrait réellement être utile.

« L’Arménie a tendu la main aux États-Unis, à la France et à la Grande-Bretagne qui avaient été mis à l’écart en tant que modérateurs en 2020. Le voyage urgent de [la présidente de la Chambre] Nancy Pelosi à Erevan est une reconnaissance que la Russie n’est plus un garant de la sécurité dans la région », dit-il.

« L’OTSC est en état de mort cérébrale. Elle n’a pas soutenu l’Arménie lorsqu’elle l’a explicitement demandé. En 2020, Poutine a déclaré que les Arméniens devraient se reprocher de ne pas appeler le Karabakh leur propre territoire. Maintenant, même cette excuse manque, alors l’OTSC a simplement dit aux Arméniens de fermer en haut. »

« Je suis très reconnaissant au peuple arménien pour sa chaleureuse hospitalité, et on m’a demandé à plusieurs reprises des conseils sur la politique étrangère arménienne dans la situation extrêmement précaire actuelle․ Mon conseil a toujours été « Restez à l’écart du bâtiment qui s’effondre ». La Russie est un chute de l’empire, et son effondrement créera beaucoup d’instabilité », a ajouté l’expert.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut