» L’Arménie doit préserver son intégrité territoriale « 

Se Propager
arton92274

Le gouverneur de la province du Siounik, Robert Ghukasyan, a reçu l’ambassadeur d’Iran en Arménie Abbas Badakhshan Zohouri. Le maire de Kapan, Gevorg Parsyan, et le chef du département de police du Siounik, Alexander Mamikonyan, ont également assisté à la réunion, a indiqué le bureau du gouverneur.

Le sujet principal discuté lors de la réunion était le Consulat d’Iran qui va ouvrir à Kapan et, dans ce contexte, les mesures à prendre pour approfondir et renforcer la coopération entre le Siounik et l’Iran dans différents domaines.

Le gouverneur Robert Ghukasyan a remercié le diplomate pour sa visite, déclarant que les relations avec l’Iran sont très importantes pour l’Arménie, en particulier pour la région, et que le gouvernorat est prêt à tout faire pour rendre les liens bilatéraux plus efficaces.

A son tour, l’ambassadeur iranien a déclaré que malgré les liens culturels étroits, les relations économiques entre les deux pays ne sont pas à un niveau souhaitable, soulignant la nécessité d’efforts dans cette direction. Il a également remercié pour l’aide apportée aux citoyens iraniens qui se sont retrouvés dans une situation difficile sur l’autoroute interétatique en raison des fortes chutes de neige de cette année en mars.

L’ambassadeur a rappelé la position de l’Iran sur l’inviolabilité des frontières internationalement reconnues de l’Arménie et a déclaré que tous les pays devraient la respecter. « Les déclarations sur les corridors autour des voies de communication sont inacceptables pour nous, nous pensons que l’Arménie doit préserver son intégrité territoriale », a-t-il déclaré.

Le gouverneur du Siounik et le maire de Kapan ont remercié l’ambassadeur pour la position officielle de l’Iran sur le « corridor ». « Votre opinion est importante et est appréciée par chaque résident du Siounik », a déclaré Robert Ghukasyan.

Il y a 9 mois, la partie iranienne a conclu un accord pour ouvrir un consulat à Kapan, et l’ambassadeur a déclaré que le but de cet accord est de développer les relations dans tous les domaines. Il a également présenté le consul lors de la réunion, ajoutant qu’ils présenteront bientôt le personnel du consulat au ministère arménien des affaires étrangères.

La partie iranienne a également parlé de son intérêt pour la section de l’autoroute Nord-Sud passant par le Siounik et a informé qu’il y a des entreprises iraniennes qui ont exprimé leur volonté de participer à la construction de cette section.

Les parties ont également discuté de questions économiques, culturelles, éducatives et autres.

Gevorg Parsyan a informé que l’enseignement du persan commencera dans dans les écoles de la communauté à partir de septembre.

A la fin de la visite, les invités iraniens ont observé les sites du futur bâtiment du consulat à Kapan.

Avec Armenpress

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut