L’Arménie envisage d’expulser Jirayr Sefilyan ancien combattant de la guerre du Karabagh

Se Propager
arton62894

Les autorités arméniennes envisage d’expulser une figure de l’opposition libano-arménienne et vétéran de la guerre avec l’Azerbaïdjan emprisonné fin 2006, a indiqué, vendredi 23 mai, l’avocat de ce dernier.

Jirayr Sefilyan, qui n’est pas un citoyen arménien malgré qu’il ait vécu dans le pays ces 17 dernières années, achèvera, le 9 juin, une peine de prison de 18 mois pour possession illégale d’armes. Les rapports de son expulsion imminente ont émergé plus tôt cette semaine. Mercredi, au Parlement, le ministre de la Justice, Gevorg Danielian, ne les a pas rejetés.

Selon son avocat, Vahé Grigorian, l’administration de la prison de Vartashen, à Erevan, a informé Sefilyan que la police nationale a décidé d’ordonner son expulsion vers le Liban. Selon Grigorian, la police a déjà intenté une action au motif que le permis de résidence de son client a expiré. L’avocat et les partisans de Sefilyan croient, cependant, que l’expulsion est politiquement motivée.

Sefilyan et un autre ancien combattant, Vartan Malkhasian, ont été arrêtés pour avoir, selon l’accusation appelé à un renversement violent du gouvernement en décembre 2006, à peine plusieurs jours après la création d’un nouveau groupe de pression opposé à des concessions territoriales à l’Azerbaïdjan. Une cour d’Erevan a reconnu Malkhasian coupable et l’a condamné à deux ans dans la prison en août 2007.

La même cour a ensuite acquitté Sefilyan de ce même chef d’inculaptaion mais l’a condamné à une peine de 18 mois de réclusion pour possession illégale d’un pistolet, obtenue en récompense de son commandement dans l’armée du Karabagh. Il avait pourtant un numéro d’enregistrement et une autorisation mais Serge Sarkissian alors ministre de la Défense avait refusé de prolonger sa licence d’autorisation expiré il y a trois ans.

Dans une interview donnée le 26 mars 2007 au site internet Hetq Nanor Barseghyan son épouse avait déclaré que le pouvoir considérait réellement Jirayr comme une menace car son groupe « s’est développé, s’est renforcé et s’est engagé dans des développements politiques, il allait devenir une force vraiment puissante. Le pouvoir avait peur. Derrière tout cela il y avait des raisons directes et indirectes et c’est là une raison directe de son arrestation. Il y avait beaucoup de facteurs indirects, par exemple la question du Djavakhk ou le compromis réciproque dans le conflit du Karabagh. Si le pouvoir décide de faire des compromis sur ces questions, il devra faire face à une opposition plus forte que celle à laquelle il s’attend, et ce ne sera pas qu’en paroles ».

Puis elle avait indiqué au sujet de la raison invoquée du refus d’accéder à la demande de Jirayr que les autorités n’avaient cité aucune raison. « On a juste reçu une déclaration émanant de la Présidence selon laquelle notre requête avait fait l’objet d’un refus ». (…) « J’ai sollicité un passeport aux services de l’état civil, il y a deux ans, mais il y a eu un refus. (…) Ils ont dit aussi qu’ils avaient des dossiers personnels sur nous dans les services de la Sécurité Nationale. Ils ont même refusé une autorisation de résidence à mon fils. Le ministère des Affaires étrangères m’a accordé une autorisation de résidence uniquement parce que je travaille à l’ambassade du Liban ».

Evoquant une possible expulsion de Jirayr Nanor Barseghyan avait déclaré : « Je pense que la question ne se pose pas. Hrair Maroukhian [Ancien dirigeant du parti Dashnak]a été exilé à l’époque de Levon Ter Petrossian. A cette époque, la diaspora arménienne ne croyait plus dans l’Arménie, disant que seul le nom avait changé, mais que les vieilles habitudes soviétiques continuaient. Il a fallu beaucoup de temps pour que le pouvoir regagne la confiance de la diaspora. S’il veut ruiner ses relations avec elle une fois pour toutes, laissons-le exiler Jirayr ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut