L’Arménie envisage d’ouvrir des points de contrôle à la frontière avec l’Azerbaïdjan

Se Propager

L’Arménie envisage la possibilité d’ouvrir plusieurs points de contrôle le long de sa frontière avec l’Azerbaïdjan, selon un projet de décision diffusé par le Service de sécurité nationale du pays.
Selon le projet publié sur e-draft.am, un site web unique pour la publication d’actes juridiques, il est proposé d’augmenter le nombre de points de contrôle pour le passage de la frontière en voiture.
Il suggère notamment d’ouvrir des postes de contrôle en trois points le long de la frontière d’État arméno-azerbaïdjanaise, en particulier près des villages de Sotk et Karahunj dans les provinces de Gegharkunik et Syunik en direction de la frontière avec l’Azerbaïdjan à l’est et près du village de Yeraskh en direction de la frontière avec l’Azerbaïdjan à l’ouest.
Pour justifier cette décision, le projet cite la nécessité de respecter les instructions données par le Premier ministre Nikol Pashinian lors d’une réunion du gouvernement le 4 août. Pashinian avait alors notamment déclaré que l’Arménie était prête à assurer une liaison entre l’Azerbaïdjan et son exclave occidentale du Nakhitchevan à travers son territoire, à condition qu’elle conserve la souveraineté sur les routes.
Si la décision est adoptée par le gouvernement, le directeur du Service de sécurité nationale devra veiller à l’adoption d’un acte juridique correspondant dans un délai de deux semaines afin de garantir la sécurité de la circulation des personnes, des marchandises et des véhicules à travers les nouveaux points de contrôle. Toutefois, le projet ne précise pas quelle réglementation douanière sera appliquée.
La commission tripartite arméno-azerbaïdjano-russe chargée de débloquer les voies de transport régionales n’a fait aucune annonce publique concernant un éventuel accord final sur l’ouverture des routes.
Ni le bureau du vice-premier ministre Mher Grigorian, qui négocie avec la partie azerbaïdjanaise les questions liées au déblocage régional, ni le ministère des affaires étrangères n’étaient disponibles pour un commentaire immédiat.
Les représentants de l’opposition arménienne se sont également abstenus de commenter le projet de décision.
Areg Kochinian, un expert des questions militaires et politiques, a déclaré qu’il pense qu’avec cette mesure, l’Arménie tente de faire preuve d’une certaine proactivité afin de neutraliser les revendications de l’Azerbaïdjan concernant l’ouverture de ce que Bakou appelle le « corridor de Zangezur », ce qui implique que la route vers le Nakhitchevan devrait avoir une sorte de statut extraterritorial.
Pourtant, l’expert arménien a émis des doutes quant à l’efficacité d’une telle démarche.
« Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une tentative sérieuse de neutralisation, car cette tentative en elle-même n’élimine ni ne résout en aucune façon les problèmes existants liés aux positions de l’Azerbaïdjan, de la Turquie et de la Russie », a déclaré Kochinian au service arménien de RFE/RL.
« En fait, il y a une demande de la Russie sous la forme d’un corridor russe et une demande de la Turquie et de l’Azerbaïdjan sous la forme d’un corridor turco-azerbaïdjanais. S’il s’agit d’une tentative de l’Arménie d’éviter la logique du corridor, alors ce n’est pas une tentative sérieuse, c’est le moins qu’on puisse dire », a-t-il ajouté.
Le projet a été placé sur e-draft.am pour des discussions publiques pendant les deux prochaines semaines, jusqu’au 2 septembre. On ne sait pas encore quand il pourra figurer à l’ordre du jour du gouvernement.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut