Le Premier ministre bulgare Sergueï Stanishev a entamé, mardi 13 novembre, sa visite officielle à Erevan par une rencontre avec son homologue Serge Sarkissian. Les pourparlers se sont principalement portés sur les moyens de booster la coopération entre leurs deux pays. Ils ont ensuite signé cinq accords destinés à renforcer les relations arméno-bulgares. L’un de ces accords devrait mener à la création d’une commission intergouvernementale sur une coopération économique bilatérale.
Stanishev a indiqué, lors de la conférence de presse suivant la rencontre, que l’accord arméno-bulgare s’est élevé à 30 millions de dollars en 2007. «Ce n’est pas suffisant», a-t-il dit.
«Le montant des échanges commerciaux entre nous est très faible, compte-tenu de notre potentiel», a confirmé Sarkissian. Il a regretté le fait que ces échanges soient essentiellement pétroliers. «Nous pouvons importer beaucoup plus de produits depuis la Bulgarie. Et il y a des produits arméniens qui peuvent être vendus sur le marché bulgare», a-t-il souligné.
Le Premier ministre arménien a ajouté qu’il était prêt à accepter la proposition de Stanishev de tenir un forum sur le marché arméno-bulgare l’année prochaine. Un forum qui explorerait toutes les possibilité d’accroître les rapports commerciaux. Il a laissé entendre que les deux hommes avaient posé les bases de ce forum.
Ils ont également mis en avant l’existence d’une importante communauté arménienne en Bulgarie.