L’Arménie et la Géorgie annoncent un « partenariat stratégique »

Se Propager
arton112109

L’Arménie et la Géorgie annoncent un « partenariat stratégique »

Le Premier ministre Nikol Pashinian et son homologue géorgien Irakli Gharibashvili ont signé une déclaration commune appelant à un « partenariat stratégique » entre leurs pays lors de leurs entretiens à Tbilissi vendredi.
Ils ont qualifié cette déclaration d’historique. Elle n’a pas été rendue publique dans l’immédiat.
« De facto, nous étions déjà des partenaires stratégiques et des amis », a déclaré M. Gharibashvili lors d’un point de presse commun. « On peut dire que cette réalité a été officialisée aujourd’hui.
« Cette réalisation est le résultat de plusieurs années de travail commun et reflète nos points communs et nos intentions », a déclaré pour sa part M. Pashinian.
Le premier ministre arménien a énuméré plus d’une douzaine de domaines dans lesquels l’Arménie et la Géorgie s’efforceront de resserrer leurs liens. La défense et la sécurité n’en font pas partie.
La déclaration a été signée à l’issue d’une session de la commission intergouvernementale géorgienne-arménienne sur la coopération économique. MM. Pashinian et Gharibashvili ont tous deux évoqué les liens commerciaux croissants entre les deux États voisins, affirmant que leurs échanges bilatéraux avaient dépassé le milliard de dollars l’année dernière.
Les données du gouvernement arménien montrent toutefois que le commerce entre la Géorgie et l’Arménie s’est élevé à seulement 239 millions de dollars entre janvier et novembre 2023, soit une baisse de plus de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente.
M. Pashinian a indiqué qu’il avait également informé M. Gharibashvili des pourparlers de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a déclaré qu’il espérait que le processus de paix reprendrait « à grande échelle » après l’élection présidentielle azerbaïdjanaise du mois prochain.
« Je tiens à exprimer notre espoir que l’Arménie et l’Azerbaïdjan signeront bientôt un traité de paix », a déclaré M. Gharibashvili à cet égard.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut