L’Arménie examine les propositions de construction d’une nouvelle centrale nucléaire

Se Propager
arton105557

La commission inter-agences mise en place par le gouvernement arménien pour choisir une option pour la construction d’une nouvelle unité nucléaire à la centrale nucléaire arménienne (NPP) examine les propositions reçues des entreprises russes, américaines, françaises et coréennes, le chef de la centrale nucléaire Eduard Martirosyan a déclaré lundi.

Il a déclaré que la commission se concentrait sur des caractéristiques telles que la capacité, la sécurité et le coût de construction d’une nouvelle unité d’alimentation.

« Des études parallèles sont en cours. Notre choix final sera basé sur nos conclusions. Donc, il pourrait s’agir d’une unité de puissance russe, américaine, française ou coréenne », a déclaré Martirosyan lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Il a souligné que les principaux critères de sélection sont la sécurité et le respect des exigences du bilan énergétique en termes de capacité et de rentabilité.

La nouvelle centrale électrique, a déclaré Martirosyan, devrait être construite d’ici 2036, date limite pour l’exploitation de la centrale électrique de la centrale nucléaire.

« La centrale nucléaire en exploitation est inspectée périodiquement par l’AIEA et la Commission nationale de réglementation de la sûreté nucléaire d’Arménie. La centrale nucléaire fonctionne en toute sécurité et répond à tous les critères de sûreté. Ces lacunes, qui peuvent survenir en relation avec les développements technologiques, sont inhérentes aux centrales nucléaires. également dans d’autres pays et sont entièrement contrôlés par nous », a souligné Martirosyan, réfutant les fausses accusations de la partie turque alléguant qu’il y a des déviations dans le travail de l’unité nucléaire.

Martirosyan a déclaré que la centrale nucléaire de Metsamor met régulièrement en œuvre des programmes de modernisation des équipements dans le cadre de l’extension primaire et répétée de la durée d’exploitation de l’unité nucléaire (jusqu’en 2036).

« Les missions de l’AIEA visitent régulièrement la centrale nucléaire pour des inspections. Il y a deux jours, les spécialistes de l’agence ont effectué une autre inspection. Il n’y a aucun écart ; s’il y en avait, la centrale nucléaire ne fonctionnerait pas », a déclaré le directeur général.

La centrale nucléaire arménienne, la seule dans la région du Caucase du Sud, est située près de la ville de Metsamor, à environ 30 km à l’ouest d’Erevan. La centrale représente environ 40 % de la production totale d’électricité. Sa durée de vie a été prolongée jusqu’en 2026 et des travaux de prolongation répétée de 10 ans supplémentaires sont en cours.

Le gouvernement arménien veut avoir une nouvelle centrale nucléaire d’une capacité de 1 000 à 1 200 MW à construire dans 8 à 10 ans. En 2022, le gouvernement arménien et Rusatom Overseas (une unité de la société atomique d’État russe) ont signé un protocole d’accord pour examiner la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut