L’Arménie exportait les pierres les plus précieuses et semi-précieuses, les métaux précieux. le volume a dépassé 1 milliard de dollars

Se Propager
arton109695

L’Arménie a exporté des marchandises d’une valeur de plus de 5, 12 milliards de dollars au cours des 9 mois premiers mois de cette année, entre janvier et septembre, soit une augmentation de 44,8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les pierres précieuses et semi-précieuses, les métaux précieux et leurs articles représentaient la plus grande part des exportations. En ce qui concerne les pays, le plus grand marché d’exportation de l’Arménie reste la Russie.
Chiffres publiés par le Comité des statistique d’Arménie.

Les exportations vers les pays de l’Union économique eurasienne (UEE) se sont élevées à 2 milliards 793 millions de dollars, soit une augmentation de 87 % par rapport aux 9 premiers mois de 2022. Et les exportations vers les pays de l’Union européenne (UE) ont diminué de 5,1 %, pour atteindre un peu plus de 575 millions de dollars.

La plus grande part des exportations est allée à la Russie, soit plus de 2 milliards 645 millions de dollars, soit une augmentation de 85 % par rapport aux 9 mois de l’année précédente. Les Émirats arabes unis sont restés la deuxième destination des exportations au cours des 9 mois de cette année, les exportations de l’Arménie vers les Émirats arabes unis au cours des 9 mois se sont élevées à plus de 665 millions de dollars, le volume des exportations a augmenté de 2,4 fois par rapport aux 9 premiers mois de l’année précédente. La Chine occupe le troisième rang en termes de volume des exportations de l’Arménie. En janvier-septembre 2023, les exportations de l’Arménie vers la Chine se sont élevées à 322 millions de dollars, l’augmentation par rapport à la même période de l’année précédente, contrairement à la Russie et aux Émirats arabes unis, n’est pas très importante – 19,9 %.

La plupart des exportations des pays de l’UE étaient dirigées vers les Pays-Bas : 218 millions de dollars, soit une augmentation de 33,8 %. Les volumes d’exportation vers certains pays ont considérablement augmenté. Les exportations vers la Roumanie ont été multipliées par 26,7, celles vers la Grèce par 4,6, celles vers la Slovaquie par 2,3.

Concernant les marchandises exportées, selon le comité statistique, les pierres précieuses et semi-précieuses, les métaux précieux et leurs articles représentaient la plus grande part des exportations de l’Arménie en janvier-septembre : 1,1 milliard de dollars, soit une augmentation de 84,9 % par rapport au 9 premiers mois de l’année précédente.

Les machines, équipements et mécanismes occupent la deuxième place en termes de volumes d’exportation – 898 millions de dollars, soit une augmentation de 2,2 fois par rapport à la même période de l’année dernière. Bien que le volume des exportations de produits minéraux ait diminué de 12,7 % au cours des 9 mois de cette année, il occupe toujours la troisième place parmi les volumes d’exportation de l’Arménie, avec 685 millions de dollars.

L’exportation de produits alimentaires prêts à l’emploi était également importante dans les volumes d’exportation. Entre janvier et septembre, l’Arménie a exporté des produits alimentaires prêts à l’emploi d’une valeur de 634 millions de dollars.

Les volumes d’exportation de chaussures, chapeaux, parapluies, cuir brut, cuir, fourrure et articles en cuir, bois et produits en bois et autres produits en provenance d’Arménie ont également augmenté de manière significative.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut