Aujourd’hui 28 mai, l’Arménie fête le 100e anniversaire de la Première République d’Arménie née le 28 mai 1918. Il y a 100 ans en mai 1918 à Karakilissé, Bach Abaran et Sardarapat les Arméniens réalisaient des combats héroïques de lutte pour la vie face aux troupes turques qui voulaient décimer ces derniers foyers arméniens et en finir avec l’Arménie. Mais la victoire était du côté des Arméniens.
Ce matin sur le site du mémorial dédié à la victoire de Sardarapat le 100ème anniversaire de la victoire des Arméniens sur les troupes turques fut célébrée lors d’une cérémonie réunissant le président arménien Armen Sarkissian, son homologue de l’Artsakh Bako Sahakian, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, le Catholicos Karékine II d’Etchmiadzine ainsi qu’un grand nombre de personnalités et invités.
Une foule importante était également venue assister à la cérémonie et parades militaires.
Dans son discours, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rappelé l’importance de la victoire de Sardarapat pour tout le peuple arménien. « Dans son histoire, le peuple arménien pour la première fois maître de son destin. Sardarapat était un tournant historique pour le peuple arménien qui acquis au prix de la sueur et du front cette victoire qui donna naissance à la Première République d’Arménie » dit-il.
Après le discours Nikol Pachinian et les officiels ont salué les nombreux public venu à ces festivités. Des festivités qui continuent par des défilés militaires.
Toutes les chaînes de télévision d’Arménie diffusent en direct ces cérémonies à Sardarapat.
Krikor Amirzayan