L’Arménie grimpe de sept positions pour se classer au 82e rang de l’indice de démocratie 2022

Se Propager
arton100823

L’Arménie a grimpé de sept positions pour se classer 82e dans l’indice de démocratie 2022 publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU). Le pays est classé comme « régime hybride ».

Les voisins de l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, sont respectivement classés 90e et 134e, la Turquie est 103e, l’Iran est classé 154e.

Au total, 16 pays d’Europe de l’Est ont amélioré leur score dans l’indice de la démocratie en 2022, le Monténégro et l’Albanie enregistrant les plus grandes améliorations. Six pays subissent une détérioration de leur score, la Russie faisant face à la plus forte baisse (la plus importante de tous les pays de l’indice en 2022). Il n’y a toujours pas de « démocraties complètes » dans la région : sur les 28 pays, il y a 16 « démocraties imparfaites » (comprenant les États membres de l’Est de l’UE et la plupart des Balkans occidentaux), quatre « régimes hybrides » (Arménie, Bosnie et Herzégovine, Géorgie et Ukraine) et huit « régimes autoritaires » (Azerbaïdjan, Biélorussie, Russie et tous les pays membres de la Communauté des États indépendants d’Asie centrale).

democracy-index.jpg

L’indice de la démocratie, qui a débuté en 2006, fournit un instantané de l’état de la démocratie dans le monde dans 165 États indépendants et deux territoires. Cela couvre la quasi-totalité de la population mondiale et la grande majorité des États du monde (les micro-États sont exclus).

L’indice de démocratie est basé sur cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles. Sur la base de ses scores sur une série d’indicateurs au sein de ces catégories, chaque pays est ensuite classé dans l’un des quatre types de régime : « démocratie totale », « démocratie défectueuse », « régime hybride » ou « régime autoritaire ».

Le score moyen de démocratie dans le monde s’est légèrement amélioré par rapport au classement de l’année dernière, car l’assouplissement des restrictions de Covid a augmenté le score dans de nombreux pays. Pourtant, plus d’un tiers de la population mondiale vit encore dans des pays considérés comme autoritaires, alors que seulement 8% vivent en pleine démocratie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut