L’Arménie insiste sur la création d’un mécanisme international de pourparlers entre le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton99028

La création d’un mécanisme international pour les négociations entre le Haut-Karabakh et l’Azerbaïdjan est extrêmement nécessaire, sinon d’autres problèmes liés au corridor de Lachin persisteront, a déclaré aujourd’hui l’ambassadeur arménien itinérant Edmond Marukyan.

Le corridor de Latchin, seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie, est bloqué depuis le quatrième jour par les « militants écologistes » azerbaïdjanais, ignorant les appels des États-Unis et de l’Union européenne.

Entre-temps, les autorités du Haut-Karabakh ont fermé des écoles et commencé à rationner le carburant après que l’Azerbaïdjan a également interrompu l’approvisionnement en gaz naturel pompé depuis l’Arménie.

« Des responsables azerbaïdjanais ont visité plus tôt cette année le réservoir de Sarsang dans le Haut-Karabakh avec des responsables du Karabakh parce qu’ils ont coopéré avec les autorités d’Artsakh. Il n’y a pas eu d’incidents, le couloir de Lachin n’a pas été fermé. L’Arménie juge nécessaire de créer un mécanisme, déjà discuté par le communauté internationale, pour établir un dialogue entre Bakou et Stepanakert », a déclaré Marukyan lors d’un point de presse.

Il a déclaré que l’Arménie travaillait avec tous les partenaires internationaux depuis les premières minutes de la fermeture du corridor de Lachin pour faire pression sur l’Azerbaïdjan et documenter les violations de l’accord du 9 novembre 2020.

« En particulier, l’Azerbaïdjan est obligé (en vertu de cet accord) d’assurer le fonctionnement normal et sûr du corridor de Lachin », a conclu Marukyan.

Le Haut-Karabakh est apparu dans un blocus de facto, les droits de milliers de ses citoyens étant violés après que les Azerbaïdjanais ont bloqué l’autoroute inter-États Stepanakert-Goris, la seule route reliant le Karabakh à l’Arménie.

Dans la soirée du 13 décembre, l’Azerbaïdjan a également interrompu l’approvisionnement en gaz naturel de l’Artsakh en fermant la vanne sur le pipeline qui pompe le gaz naturel vers le Karabakh depuis l’Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut