L’Arménie lance la navigation maritime en mer Noire, une alternative très attendue à l’Upper Lars

Se Propager
arton104259

Les autorités proposent aux importateurs et aux exportateurs une alternative au poste de contrôle de Upper Lars, à la frontière russo-géorgienne, pour l’expédition de marchandises à destination et en provenance de la Russie.

Tout au long de l’année, les mauvaises conditions météorologiques entraînent la fermeture indéfinie du poste de contrôle d’Upper Lars pour des raisons de sécurité, compte tenu de sa situation dans un canyon. Les embouteillages qui s’ensuivent ont un impact sur les transitaires et les expéditeurs, et les entreprises perdent du temps et de l’argent.

Les autorités travaillent depuis longtemps sur une solution alternative : le transport maritime via un port en Géorgie. Les marchandises seront acheminées par voie terrestre depuis l’Arménie jusqu’au port de Batumi, puis par voie maritime jusqu’à Novorossiysk – ou dans l’autre sens.

L’objectif est de rendre plus accessibles les infrastructures logistiques pour les expéditions en provenance ou à destination de l’Arménie, de réduire les obstacles logistiques et les dépenses.

C&M International, une compagnie maritime sélectionnée par le gouvernement arménien en tant qu’opérateur, organise depuis avril le transport maritime pour les importateurs et exportateurs arméniens dans le sens Novorossiysk-Batumi (aller-retour) en mer Noire.

Les expéditions seront effectuées grâce à une subvention gouvernementale.

« À ce jour, notre navire peut transporter 350 conteneurs », a déclaré Davit Iloyan, directeur de C&M International, à ARMENPRESS, ajoutant qu’ils ont déjà effectué la liaison à deux reprises.

« Nous prévoyons d’assurer des transports réguliers une fois par semaine de Novorossiysk à Batumi et dans le sens inverse », a-t-il ajouté, précisant qu’ils sont en mesure d’augmenter les transports autant que nécessaire en cas de demande croissante. « Ce qui compte maintenant, c’est d’assurer des expéditions régulières et stables une fois par semaine.

De nombreuses entreprises bénéficieront de cette méthode d’expédition, a déclaré M. Iloyan. Les marchandises arrivent à destination dans un délai de 20 à 24 heures, sans problème en cours de route, et les entreprises n’ont pas à s’inquiéter des retards.

« Nous sommes en mesure de garantir des délais et des prix stables pour les expéditions, ce qui n’est pas possible dans de nombreux cas pour les expéditions par voie terrestre. La capacité d’Upper Lars n’est pas suffisante en cas de flux importants et cela entraîne constamment des problèmes, comme l’impossibilité pour les exportateurs et les importateurs de livrer les marchandises à leurs partenaires en temps voulu. De tels problèmes ne se produiront pas en cas de transport maritime. Avant, nous n’avions qu’une seule route, l’Upper Lars, mais maintenant nous avons déjà la deuxième route », a déclaré le directeur de C&M International, ajoutant que leurs opérations réduiront la surcharge du poste de contrôle de l’Upper Lars et que, par conséquent, les touristes se déplaceront également beaucoup plus facilement.

M. Iloyan a indiqué que sa société offrirait un prix stable pendant un an. L’État prévoit de subventionner le coût afin que les entreprises paient moins cher pour l’expédition.

Entre-temps, le ministère de l’économie a organisé une réunion d’introduction entre les entreprises et les représentants de C&M International.

Armenpress

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut