L’Arménie met en garde la Russie contre les « conséquences imprévisibles » de l’incident de frontière arméno-azéri

Se Propager

S’entretenant lundi 17 mai au téléphone avec son homologue russe Sergueï Shoigu, le ministre arménien de la défense Vagharchak Harioutiounian l’a mis en garde contre les « conséquences imprévisibles » d’une agravation des tensions à la frontière arméno-azérie. C’est la deuxième fois en cinq jours d’une crise provoquée par l’intrusion de soldats azéris sur le territoire arménien que les ministres de la défense des deux pays alliés discutaient au téléphone, alors qu’en dépit de pourparlers trilatéraux ce week end, les soldats azéris n’ont toujours pas quitté les positions qu’ils occupent dans des portions de territoire frontalier au sud de l’Arménie.

Le ministère arménien de la défense a indiqué que V.Harioutiounian aurait expliqué à S.Shoigu que la plupart des soldats azéris qui avaient franchi la frontière de l’Arménie la semaine dernière ne s’étaient toujours pas retirés du côté azéri de la frontière, en violation des termes du cessez-le-feu arméno-russo-azéri du 9 novembre 2020. “Vagharshak Harioutiounian estime les intrusions sur le territoire internationalement reconnu de l’Arménie totalement inadmissible, et souligne qu’une agravation de la situation pourrait avoir des conséquences imprévisibles”, indique le communiqué du ministère arménien de la défense. S.Shoigu pour sa part aurait assuré à V.Harioutiounian que Moscou “déploiera tous les efforts nécessaires pour régler la situation actuelle de manière pacifique”, ajoute le communiqué. Le ministère russe de la défense n’a fourni aucun détail sur l’entretien téléphonique. Il faut dire que les pourparlers entre responsables militaires arméniens et azéris n’ont rien donné ce week end en dépit de la médiation de l’armée russe.

Dans le même temps, le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov semblait désireux de minimiser la crise dont Erevan craint qu’elle ne rallume les braises encore vives de la guerre. “Il n’y a pas eu un seul coup de feu, aucun affrontement là-bas », a indiqué S. Lavrov devant les journalistes à Moscou. “Ils se sont assis à la table des négociations et ont commencé à parler calmement des moyens de parvenir à une desescala de la situation. Ils ont demandé notre assistance et nos responsables militaires lui ont fourni une telle assistance. Un accord a pu être dégagé”, a poursuivi le chef de la diplomatie russe, en ajoutant : “Je ne vois aucune raison d’attiser les émotions sur cette question qui n’est pas ordinaire mais peut être réglée simplement”, à savoir celle de la démarcation des frontières dans laquelle Moscou est disposé à apporter son concours pour la régler. La position de S.Lavrov n’est pas très éloignée de celle de Bakou, qui rappelle que l’incident n’a rien de l’acte de guerre dénoncé par Erevan, les soldats azéris ayant pénétré dans le territoire arménien sans tirer un coup de feu. N. Pachinian quant à lui s’en était étonné, appelant à une enquête sur les circonstances qui ont permis que des soldats azéris violent la frontière arménienne aussi facilement, sans avoir à affronter des soldats arméniens chargés de les défendre. Une question que ne manque pas de lui poser la population du Syounik, qui estime que sa sécurité n’est pas garantie face à une constante menace azérie, et avec elle l’opposition arménienne, qui reproche à l’actuel gouvernement de laisser les frontières arméniennes désarmées face à l’ennemi azéri, qui peut en modifier le tracé à sa guise.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut