L’Arménie n’a pas participé au vote sur la suspension de la Russie

Se Propager
arton91625

L’Arménie n’a pas participé au vote sur la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies en raison de sa campagne militaire en cours en Ukraine.
L’Assemblée générale des Nations unies a cité des rapports faisant état de « violations et d’abus flagrants et systématiques des droits de l’homme » en Ukraine, jeudi, lorsqu’elle a pris cette décision par 93 voix contre 24 et 58 abstentions. L’Arménie et plus d’une douzaine d’autres nations n’ont pas voté du tout.
L’Arménie est le seul membre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), dirigée par la Russie, à ne pas s’être ouvertement opposé à la décision.
L’ambassadeur adjoint de la Russie auprès des Nations unies, Gennady Kuzmin, a qualifié la décision de l’Assemblée générale de « mesure illégitime et politiquement motivée » avant d’annoncer que la Russie avait décidé de quitter purement et simplement le Conseil des droits de l’homme.
Selon l’agence de presse Reuters, la Russie avait averti les pays qu’un vote positif ou une abstention serait considéré comme un « geste inamical » ayant des conséquences sur les relations bilatérales.
Vendredi, le gouvernement arménien s’est abstenu de tout commentaire sur sa position ambiguë concernant la suspension de l’adhésion de la Russie à l’organe des Nations unies.
En revanche, les législateurs de l’opposition ont critiqué le fait qu’Erevan ne se soit pas rangé du côté de Moscou. L’un d’eux, Aram Vartevanian, a fait valoir que la Russie est le plus proche allié de l’Arménie et le principal garant de la sécurité du Haut-Karabakh.
« Comme vous le savez, nous avons atteint un point où ce sont les soldats de la paix russes en Artsakh (Karabagh) qui garantissent la sécurité des Arméniens de l’Artsakh », a déclaré Vartevanian. « Je ne comprends donc pas les raisons du comportement de l’Arménie ».
Le mois dernier, l’Arménie s’est abstenue de voter sur une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies qui déplorait « dans les termes les plus forts » l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Quelques jours plus tôt, elle avait voté contre la suspension effective de l’adhésion de la Russie au Conseil de l’Europe.
La Russie est depuis longtemps le principal allié militaire et politique de l’Arménie. La dépendance de l’État du Caucase du Sud à l’égard de Moscou en matière de défense et de sécurité s’est encore accentuée après la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan.

Il est à noté que l’Azerbaïdjan s’est également abstenu et que la Turquie a voté pour la suspension de la Russie.

capture_d_e_cran_2022-04-09_a_08.01.08.png

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut