L’Arménie ne peut jouer les médiateurs

Se Propager

:l´arménie est prête à aider la géorgie et la russie à régler leur conflit à propos de la présence des rebelles tchétchènes sur le territoire géorgien, mais elle ne cherche pas un rôle de médiateur, a déclaré le vice ministre des affaires étrangères rouben chougarian vendredi 20 septembre.

" je ne pense pas que l´arménie soit en mesure d´agir en tant que médiateur dans les conflits internationaux. nous pourrions plutôt intervenir comme une force susceptible de faciliter la conciliation " a déclaré chougarian, présentant la position officielle d´erevan sur les tensions liées à la question de la gorge de pankisi en géorgie qui abriterait des bases arrières tchétchènes.

la russie avait menacé d´employer la force pour éliminer les rebelles qu´elle accuse de lancer depuis cette région des incursions armées contre les troupes russes stationnées en tchétchènie. pour la géorgie, toute intervention russe sur son territoire s´apparenterait à une agression militaire et elle dit vouloir remédier elle même à l´anarchie prévalant dans cette zone. le ministre de l´intérieur géorgien koba narchemashvili a affirmé vendredi à l´agence reuter que l´opération militaire lancée il y a un mois dans cette zone et considéré par moscou comme de la poudre aux yeux avait déjà donné des résultats importants.
yuri urin attaché militaire russe dans la capitale arménienne a nié de son côté les rumeurs selon lesquelles le kremlin pourrait pourrait faire pression sur erevan pour qu´elle approuve une intervention sur pankisi. il a également rejeté l´hypothèse selon laquelle la base militaire russe en arménie pourrait servir de base à une opération militaire en géorgie.

l´ancien ministre de la défense, vagharchak haroutiunian, pense également que moscou n´aurait pas besoin de s´appuyer sur sa base en arménie, ce qui nécessiterait le consentement d´erevan. la base russe de gumri dispose notamment de deux douzaines de mig-29. il s´agit selon haroutounian d´avions militaires sophistiqués qui ne sont pas conçus pour effectuer des opérations de bombardement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut