L’Arménie participera à la conférence euro-méditerranéenne à Marrakech sur le transport

Se Propager

Les résultats des travaux du groupe de haut niveau sur les connexions de transports entre l’UE et les pays du voisinage seront présentés à la première conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur les transports, prévue les 14 et 15 décembre à Marrakech, a-t-on indiqué de source européenne.

Le groupe de haut niveau, présidé par l’ancienne Commissaire européenne au Transport Loyola Palacio, avait pour mission d’identifier des projets de liaisons en matière de transport en vue d’une meilleure intégration non seulement entre l’UE et ses voisins mais également entre les pays voisins de l’UE.

Ce groupe, qui a entamé ses travaux en octobre 2004, comprend des représentants des 25 Etats membres de l’UE, ainsi que de la Roumanie et de la Bulgarie, et de 26 autres pays : Albanie, Algérie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Arménie, Autorité palestinienne, Azerbaïdjan, Belarus, Bosnie-et-Herzégovine, Croatie, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye (en qualité d’observateur), Maroc, Kosovo (MINUK), Moldavie, Norvège, Russie, Serbie-et-Monténégro, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie et Ukraine.

La Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque mondiale participent en qualité d’observateurs.

Dans son rapport, remis mercredi au Commissaire au Transport, Jacques Barrot, le groupe recommande notamment une panoplie de projets d’infrastructures et des mesures simplifiées en vue de stimuler les échanges et de fluidifier les flux de trafic entre les pays le long de cinq grands axes de transport internationaux.

Ces « autoroutes de la mer » devront relier la Baltique, l’Atlantique, la Méditerranée et la mer Noire ainsi que les pays littoraux, avec une extension par le Canal de Suez vers la mer Rouge et l’Océan Pacifique : « l’axe septentrional » reliant le Nord de l’UE à la Russie et au-delà, « l’axe central » reliant le centre de l’UE à l’Ukraine et au-delà jusqu’à la mer Noire, « l’axe Sud-Est » reliant le centre de l’UE, par les Balkans et la Turquie, au Caucase et à la mer Caspienne ainsi qu’à la mer Rouge et à plus long terme vers le Golfe Persique, et enfin, « l’axe Sud-Ouest » reliant le Sud-Ouest de l’UE au Maroc et, à plus long terme, à l’Egypte et à d’autres pays d’Afrique.

Dans ce rapport, le groupe met en évidence les priorités et notamment un certain nombre de projets d’infrastructures et de mesures « non contraignantes » dans l’objectif de supprimer les blocages d’ordre physique et administratif en rapport avec les principaux axes de transport précités et de faciliter la coopération et la communication entre les autorités des différents pays (harmonisation des documents et des procédures, postes-frontières communs, etc.).

Ces mesures concernent notamment la sécurité maritime et la protection de l’environnement, l’interopérabilité ferroviaire, l’extension du système européen de radionavigation par satellites (GALILEO), ainsi que l’extension de l’initiative du ciel unique européen aux pays voisins.

Le groupe souhaite également donner une impulsion à l’exploration du rôle des partenariats public-privé dans l’accélération de l’exécution de ces projets. Le coût total des projets est estimé à 45 milliards d’euros, dont 35 milliards devraient être financés, d’ici 2020, en premier lieu par les budgets nationaux des pays concernés et par les institutions financières internationales ainsi que par aides de l’UE.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut