L’Arménie peut assurer la sécurité des passagers qui traversent son territoire

Se Propager

L’Arménie peut assurer la sécurité des passagers voyageant sur son territoire, mais personne ne peut entrer et sortir de notre pays sans enregistrement approprié, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan dans une interview à la chaîne de télévision turque TRT World, répondant à la question de savoir quelle est son opinion sur les corridors qui relieront l’Arménie et l’Azerbaïdjan à un réseau plus large.

Notant qu’Erevan est non seulement intéressé, mais aussi prêt à faire partie des nouvelles routes de logistique et de transit internationales, il a rappelé que, afin d’élargir de manière constructive la discussion sur ce sujet, d’obtenir des résultats tangibles, ainsi que de mieux présenter nos intentions et notre état de préparation, l’Arménie a développé le projet « Crossroads of Peace », qui, s’il est mis en œuvre, apportera non seulement des avantages économiques à tous les pays de la région et au-delà, mais aussi des avantages politiques : s’il est mis en œuvre, il peut devenir un facteur important contribuant à la paix dans la région, car le commerce et les interconnexions apportent avec lui une certaine stabilité et une paix.

« C’est notre intention. Nous continuons à présenter cette initiative à tous nos partenaires potentiels. L’idée est que les marchandises et les gens d’Azerbaïdjan peuvent traverser la frontière arménienne et entrer sur le territoire de Nakhtchivan, et il en va de même pour les citoyens arméniens », a déclaré le ministre.

Dans le même temps, Mirzoyan a souligné qu’il y a quatre conditions importantes qui permettront au processus de se mener correctement, expliquant que les infrastructures qui sont bloquées depuis plusieurs décennies devraient être débloquées sous la souveraineté des pays par lesquels elles passent, pour fonctionner sous la juridiction nationale des parties, ainsi que sur les principes d’égalité et de réciprocité.

« Ces principes sont très naturels, tout le monde dans le monde sera d’accord avec cela, et nous entendons de l’Azerbaïdjan qu’ils respectent ces principes, ils n’ont pas l’intention de violer la souveraineté de l’Arménie, mais en même temps ils offrent le déploiement de forces d’un pays tiers, par exemple, le long du chemin de fer qui passera par l’Arménie. Ils s’attendent également à ce que les citoyens azerbaïdjanais traversent le territoire de la République d’Arménie, en contournant les procédures d’inspection aux frontières et de contrôle douanier. Nous pensons que l’Arménie peut assurer la sécurité des passagers qui traversent son territoire, nous pouvons faciliter les procédures, les technologies modernes et innovantes peuvent être utiles dans cette affaire, mais personne ne peut entrer et sortir de notre pays sans enregistrement approprié », a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères.

À propos du projet Crossroads of Peace

En octobre 2023, lors du forum « Route de la soie » à Tbilissi, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a présenté le projet « Crossroads of Peace » visant à établir des communications régionales, qualifiant l’ouverture des frontières, des liens économiques, politiques et culturels d’une composante importante du programme de paix.

Une unité spéciale a déjà été créée dans le cadre du Service de sécurité nationale de l’Arménie, qui s’engagera à assurer la sécurité des voyages des marchandises, des véhicules et des personnes sur les communications internationales passant par l’Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut