L’Arménie, quelles clés pour quelle survie en 2023 ?

Se Propager
3-5.png

Dans le cadre du cycle « Là-bas, quelle heure est-il ? », les Bibliothèques Municipales de Lyon organisent une , conférence, ouverte à tous à partir de 15 ans, en partenariat avec l’Union Compatriotique de Daron-Dourouperan 1880 et le Collectif L.A.L.
Les intervenants seront Michel Marian et Jean-Claude Métraux.

3-5.png

Le jeudi 19 octobre de 18h30 à 20h30
Bibliothèque Part-Dieu – Salle de conférence (niveau rez-de-chaussée)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

INFORMATION

1-7.png
Michel Marian – Historien et philosophe, spécialiste de l’Arménie

Historien et philosophe, Michel Marian a été maître de conférences en philosophie publique à Sciences Po jusqu’en 2013. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit depuis plus de trente ans et du conseil scientifique du Fonds Ricœur. Une partie de sa famille a été tuée dans le génocide arménien de 1915 et il a consacré une grande partie de ses travaux aux questions arméniennes, liées tant à la culture et à l’histoire du peuple qu’à la reconnaissance du génocide.
Citons parmi ses principaux ouvrages, la codirection, avec Ahmet Insel, de « Dialogues sur le tabou arménien » (Liana Levi, 2009) et « Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée » (Albin Michel, 2015).

2-6.png
Jean-Claude Métraux – Psychiatre et psychothérapeute

Jean-Claude Métraux est psychiatre et psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent.
Chargé du cours « Santé et migration » à l’Université de Lausanne, il a orienté son travail de thérapeute vers les familles migrantes. Il a été directeur de l’association Appartenances de sa création, en 1993, à 2001. Appartenances s’est donné pour mission de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes migrantes en facilitant leur intégration dans la société d’accueil (www.appartenances.ch).
Son ouvrage majeur, « La migration comme métaphore », a connu en 2018 une 3e édition augmentée d’une préface inédite intitulée « Le voile et le linceul » (Éditions La Dispute).
En guise d'(auto)portrait, voici quelques citations extraites de son site Internet :
« Engagé auprès de victimes de conflits armés, puis de migrants, j’ai constamment conçu mon activité professionnelle comme un lieu de création politique. […]
Mon Ambition : trouver une piste pour sortir du dilemme entre soumission et insoumission.
Mon Utopie : œuvrer avec d’autres, à une transformation de la société qui allie les principes des pouvoirs dire et agir à une création sociale qui tende à rendre chacun et chaque collectivité auteur de leur devenir. […] ».

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut