Le ministère arménien des Affaires étrangères a répondu samedi 24 décembre aux dernières revendications territoriales du président azerbaïdjanais Ilham Aliev sur l’Arménie et a averti que les provocations de Bakou contre le peuple d’Artsakh faisaient partie de la politique de nettoyage ethnique de Bakou.
S’adressant samedi à ce que le bureau du président a appelé « un groupe d’intellectuels azerbaïdjanais d’origine arménienne », Aliev, encore une fois, a faussement affirmé qu’Erevan était une ville azerbaïdjanaise.
« La République démocratique d’Azerbaïdjan nouvellement formée, avec l’une des premières décisions prises en 1918, a offert l’une de nos villes historiques, Erevan, à l’Arménie. C’était une étape impardonnable, c’était une trahison et un criminel », a déclaré Aliev.
Lors de l’établissement de la première République d’Arménie, ainsi que dans la période qui l’a précédée, Erevan n’a jamais été sous le contrôle des forces azerbaïdjanaises ou turques, de sorte qu’elle ne pouvait être transférée aux Arméniens par une décision arbitraire de leur part.
Aliev a également parlé d’un autre « crime commis contre l’Azerbaïdjan », lorsqu’il a abordé la question de Zangezur.
« En 1920, par décision du gouvernement soviétique, Zangezour a été transféré à l’Arménie. Son objectif était clair : séparer géographiquement l’Azerbaïdjan du Nakhitchevan et de la Turquie », a déclaré Aliyev.
Le même jour, lors d’une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, Aliev s’est plaint et a allégué que l’Arménie continuait d’« occuper » une partie de l’Azerbaïdjan, alors qu’en fait c’est l’Azerbaïdjan qui occupe le territoire souverain de l’Arménie depuis mai 2021.
Dans sa déclaration de samedi, le ministère arménien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à contraindre l’Azerbaïdjan à mettre fin à sa « rhétorique belliciste et maximaliste » et à retirer ses troupes du territoire souverain de l’Arménie.
Vous trouverez ci-dessous le texte traduit de la déclaration.
Aujourd’hui, le 24 décembre, les pensées exprimées par le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d’une rencontre avec les représentants du soi-disant « Azerbaïdjan occidental », prouvent une fois de plus que les dirigeants de ce pays ne sont en aucun cas intéressés par la création de la paix et la stabilité dans le Caucase du Sud », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
En outre, cette dernière non seulement accepte ouvertement le fait qu’elle a occupé le territoire souverain de l’Arménie par l’usage de la force, mais formule également de nouvelles revendications territoriales et menaces de recours à la force à l’encontre de la République d’Arménie, manifestant ouvertement un mépris tant pour le droit international que pour la communauté internationale. les partenaires.
Les déclarations du dirigeant azerbaïdjanais, qui contredisent les accords conclus à Prague et à Sotchi cette année, reflètent les aspirations des dirigeants azerbaïdjanais visant à mettre fin au processus de paix.
Toutes les justifications faites dans le discours concernant le blocus illégal du corridor de Lachin n’ont rien à voir avec la réalité. Cette action et d’autres actions d’agression antérieures menées par l’Azerbaïdjan contre le peuple du Haut-Karabakh font partie de la politique constante de nettoyage ethnique du peuple du Haut-Karabakh.
Une fois de plus, soulignant la détermination de la partie arménienne à construire la paix et la stabilité dans la région, nous appelons les partenaires internationaux, par des déclarations et des actions ciblées, à contraindre l’Azerbaïdjan à cesser sa rhétorique belliciste et maximaliste, à remplir ses engagements pris, à retirer les troupes azerbaïdjanaises du territoire souverain de la République d’Arménie et rétablir le fonctionnement régulier du corridor de Latchin.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.