L’Arménie s’attend à ce que le dialogue avec la Turquie aboutisse à l’établissement de relations diplomatiques

Se Propager

L’Arménie espère que le dialogue avec la Turquie conduira à l’établissement de relations diplomatiques et à l’ouverture de la frontière entre les deux pays, a déclaré aujourd’hui le porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, Vahan Hunanyan, avant la première réunion des envoyés spéciaux arméniens et turcs, recueillis par leurs gouvernements pour négocier la normalisation des relations, prévue le 14 janvier dans la capitale russe Moscou.

Dans une interview avec l’agence de presse Armenpress, Hunanyan a souligné que la partie arménienne pense que le gouvernement turc partage également l’approche d’entamer le dialogue sans conditions préalables.
Selon le porte-parole, les attentes de l’Arménie vis-à-vis du dialogue avec la Turquie sont essentiellement les mêmes qu’au début des années 1990.

« Nous espérons qu’à la suite de ce processus, des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Turquie seront établies et que la frontière entre les deux pays, qui a été unilatéralement fermée par la Turquie au début des années 1990, sera ouverte », a déclaré Hunanyan.

Il a également rappelé que la République d’Arménie a toujours déclaré qu’elle était prête à normaliser les relations avec la Turquie sans aucune condition préalable.

« À cet égard, je dois déclarer que l’approche de l’Arménie n’a pas changé et que la même position se reflète dans le plan d’action du gouvernement arménien pour 2021-2026 », a déclaré Hunanyan, soulignant que dans les contacts avec les partenaires internationaux, Erevan a souligné à plusieurs reprises le besoin d’entamer le dialogue sans conditions préalables.

« À notre avis, le gouvernement turc partage également l’approche consistant à entamer un dialogue sans conditions préalables », a-t-il déclaré.

Se référant à la première réunion des envoyés spéciaux, Hunanyan a déclaré qu’il était difficile de s’attendre à ce qu’une réunion produise des résultats tangibles, mais le processus sera lancé.

L’envoyé spécial de la Turquie est son ancien ambassadeur aux États-Unis, Serdar Kilic. Son vis-à-vis est le vice-président du parlement arménien Ruben Rubinyan.

Bien que la Turquie ait été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Arménie vis-à-vis de l’ex-Union soviétique, les pays n’ont pas de relations diplomatiques et la Turquie a fermé sa frontière commune en 1993, en signe de solidarité avec l’Azerbaïdjan qui était enfermé dans un conflit avec l’Arménie à propos de la région du Haut-Karabakh.

La Turquie refuse également de reconnaître le génocide arménien, commis entre 1915 et 1923, lorsqu’environ 1,5 million d’Arméniens ont été massacrés par le gouvernement ottoman. L’écrasante majorité des historiens considèrent largement l’événement comme un génocide.

En 2009, Ankara et Erevan sont parvenus à un accord à Zurich pour établir des relations diplomatiques et ouvrir leur frontière commune, mais la Turquie a déclaré plus tard qu’elle ne pourrait pas ratifier l’accord tant que l’Arménie ne se serait pas retirée du Haut-Karabakh.

En 2020, la Turquie a fortement soutenu l’Azerbaïdjan dans le conflit de six semaines avec l’Arménie sur le Haut-Karabakh qui s’est terminé par un accord de paix négocié par la Russie qui a permis à l’Azerbaïdjan de prendre le contrôle d’une partie importante du Haut-Karabakh.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut