l´arménie est passée tout près de l´exploit, samedi 7 juin à lvov, lors de la rencontre ukraine-arménie, comptant pour les qualifications à l´euro 2004 de football (groupe 6).
elle ne s´est en effet inclinée contre l´ukrain, l´une des meilleures équipes d´europe que sur la marque de 4-3 dans les arrêts de jeu, à la 92e minute et après avoir encaissé un but sur un penalty très contestable, à la 73e minute.
malgré la déclaration de l´entraîneur arménien mikaïl stoïchita sur la grande forme des joueurs arméniens, on attendait une domination écrasante des ukrainiens. mais, surprise, ce sont les arméniens qui allaient prendre à leur compte les initiatives, dès le début du match. a la 14e minute, arman karamian était expédié au sol par oleg luzhny. sur le coup-franc, albert sarksian d´un tir puissant, plaçait la bale dans les cages du gardien ukrainien, permettant à l´arménie d´ouvrir le score. a la 28e minute, reprenant un corner tiré par andreï chevchenko, horshkov égalisait. le score devant rester à 1-1 jusqu´à la mi-temps. en seconde partie de la rencontre, aux attaques ukrainiennes, les arméniens répondaient par des contre-attaques. l´une de ces offensives, obligea les ukrainiens à la faute, permettant à albert sarksian à doubler le score sur penalty (52e). andreï chevchenko toujours très offensif, profitait d´une erreur de la défense arménienne pour tromper le gardien arménien roman berezovski (66e) et porter le score à 2-2. a la 73e minute andreï chevchenko donnait un coup de coude en direction d´un joueur arménien et se laissait tomber au sol. l´arbitre allemand hermann albrecht jugeait mal cette action et sifflait un penalty immérité en faveur de l´ukraine, transformé par le même andreï chevchenko qui aurait pourtant mérité un carton ! mais les arméniens avaient encore des ressources et à la 74e minute, arthur petrossian, le meilleur buteur de la sélection arménienne égalisait (3-3). le match, très tendu, avec des attaques de toutes parts, pouvait alors basculer dans un sens, comme dans un autre. au terme du temps officiel (90e), le résultat était toujours de 3-3 entre l´ukraine et l´arménie. un exploit pour l´arménie qui allait ainsi tenir en échec cette redoutable équipe ukrainienne, sur son propre terrain. mais, une nouvelle fois, l´arménie jouait de la malchance´lorsque à la 92e minute, sergueï fedorov allait in-extremis, donner une victoire inattendue à l´ukraine. l´arménie qui ne méritait pas cette défaite, a produit l´une de ses plus grandes rencontres, digne d´anthologie? dommage que le score de ce match héroïque, ne soit pas à la hauteur de l´héroïsme des arméniens qui ont secoué la grande ukraine sur ses terres.
résultats samedi 7 juin :
ukraine-arménie 4-3
espagne-grèce 0-1
euro 2004, classement groupe 6 (qualifications)
pts j g n p pr ctre
espagne 10 5 3 1 1 10 3
ukraine 9 5 2 3 0 10 7
grèce 9 5 3 0 2 5 4
arménie 4 5 1 1 3 11 4
irlande du nord 1 4 0 1 3 0 6