L’Arménie va compenser l’appréciation de la monnaie pour les entreprises informatiques

Se Propager

Le gouvernement arménien a approuvé jeudi des allègements fiscaux temporaires pour les entreprises technologiques nationales durement touchées par un renforcement important de la monnaie nationale.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le dram arménien s’est apprécié d’environ 22 % par rapport au dollar américain et encore plus fortement par rapport à l’euro. Sa valeur a été principalement poussée par la forte hausse des exportations arméniennes vers la Russie et des transferts d’argent russe vers le pays du Caucase du Sud.
La hausse du dram a entraîné une baisse des revenus pour la grande majorité des entreprises arméniennes du secteur des technologies de l’information (TI) qui vendent leurs produits sur les marchés occidentaux et autres marchés non russes. Ces derniers mois, les dirigeants de ces entreprises ont de plus en plus insisté auprès du gouvernement pour qu’il les dédommage de leurs pertes croissantes.
Le cabinet du Premier ministre Nikol Pashinian a décidé de rembourser la majeure partie des impôts sur le revenu perçus auprès des employés de ces entreprises entre juin et octobre de cette année. Seules les entités ayant exporté au moins 70 % de leurs produits et réduit leur masse salariale de 20 % au maximum au cours de cette période pourront bénéficier de cette compensation.
Les représentants du gouvernement ont déclaré que ce rabais fiscal coûtera à l’État 10 milliards de drams (25 millions de dollars). M. Pashinian s’est dit convaincu qu’il « augmentera considérablement la compétitivité du secteur sur le marché international. »
« La fourniture de cette aide permettra de préserver les emplois [informatiques] sans réduire les salaires des employés », a déclaré pour sa part le ministre de l’Industrie de haute technologie Robert Khachatrian.
Armen Adamian, fondateur de la société de logiciels Esterox, basée à Erevan, a déclaré que les allégements fiscaux étaient « importants » mais « un peu tardifs ». Esterox, a-t-il expliqué, pourrait ne pas bénéficier du régime d’indemnisation car certains de ses ingénieurs ont été licenciés plus tôt cette année.
Selon M. Adamian, d’autres entreprises technologiques locales ont également eu recours à des licenciements en raison de la hausse du dram. Certaines d’entre elles ont carrément fermé, a-t-il déclaré au service arménien de RFE/RL.
L’industrie informatique, dominée par les développeurs de logiciels, est depuis longtemps le secteur le plus dynamique de l’économie arménienne, avec une croissance annuelle à deux chiffres depuis le début des années 2000.
Le ministère de l’industrie de la haute technologie a déclaré en octobre que, malgré l’appréciation du dram, les recettes globales du secteur avaient bondi de 56 % entre janvier et juillet 2022.
Le secteur, qui emploie jusqu’à 20 000 personnes, a été stimulé par des milliers de Russes, jeunes pour la plupart, qui se sont installés en Arménie après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Beaucoup d’entre eux sont des programmeurs informatiques ou d’autres professionnels de l’informatique.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut