L’Arménie va livrer de l’électricité à la Turquie

Se Propager

L’Arménie a signé un accord pour livrer de l’électricité à la Turquie, a annoncé mercredi le ministre de l’Energie Armen Movsisian, premier signe tangible d’un dégel dans les relations entre les deux pays depuis la visite historique du président turc Abdullah Gül à Erevan.

L’accord conclu pendant cette visite qui a eu lieu samedi, prévoit la livraison d’électricité vers l’est de la Turquie à partir de début 2009. Il a été signé entre la compagnie publique arménienne Réseau Electrique à Haute Tension et la compagnie privée turque UNIT, a précisé M. Movsisian.

« La Turquie est un nouveau marché pour l’Arménie qui avait pourtant livré de l’électricité à ce pays du temps de l’URSS », a-t-il souligné.

M. Gül est le premier président turc à s’être rendu en Arménie depuis l’indépendance en 1991 de cette ex-république soviétique. Il a rencontré samedi son homologue Serge Sarkissian avec lequel il a assisté à Erevan au match aller Turquie-Arménie de qualification pour le Mondial 2010 de football.

Ankara et Erevan n’entretiennent pas de relations diplomatiques en raison de divergences sur le caractère des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 sur le territoire de l’empire ottoman.

Toute l’infrastructure pour les livraisons d’électricité est déjà en place du côté arménien, mais la mise en marche du réseau de transmission et l’installation d’un nouveau transformateur en Turquie pourraient prendre entre quatre et cinq mois, selon M. Movsisian.

Pour commencer, l’Arménie livrera 1,5 milliard de Kilowatts/heure à la Turquie, puis cette quantité pourrait monter à 3,5 milliards KWh.

La Turquie a fermé sa frontière avec l’Arménie en 1993 pour soutenir l’Azerbaïdjan turcophone dans son conflit avec l’Arménie sur la région du Nagorny Karabakh, enclave peuplée d’Arméniens en territoire azerbaïdjanais, dont la sécession a conduit à une guerre entre les deux pays.

Ce territoire isolé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’est autoproclamé indépendant en 1991, à l’issue d’un conflit qui a fait près de 30.000 morts.

Ce conflit n’est toujours pas réglé, constituant une source majeure d’instabilité dans cette région stratégique du Caucase du Sud située entre l’Iran, la Russie et la Turquie. AFP.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut