L’Arménie veut-elle devenir membre de l’Union européenne ?

Se Propager
arton113648

« J’ai déclaré lors de mon discours au Parlement européen que nous sommes prêts à être aussi proches de l’Union européenne que l’Union européenne le permet » a annoncé le Premier ministre Nikol Pachinian lors de la conférence de presse qu’il a convoquée hier. Répondant à la question du ministre des Affaires étrangères selon laquelle l’idée d’adhérer à l’UE est activement discutée en Arménie et que le peuple arménien a des aspirations européennes, quelles sont les perspectives ? Existe-t-il à cet égard et dans quelle mesure ? Le gouvernement souhaite-t-il que l’Arménie devienne membre de l’UE dans les années à venir ?

« Nous devons maintenant comprendre si l’Union européenne considérera cela comme possible, et ensuite tirer des conclusions. Il est également important de savoir si les citoyens considéreront cela comme possible. À ce stade, nous voyons le processus dans la mesure où nos relations avec l’Union européenne sont très actives, (…) l’Union européenne dit que les relations entre l’Arménie et l’UE n’ont jamais été aussi profondes et fortes, et j’espère que dans un avenir proche nous aurons des éléments nouveaux de ce constat (…) je pense juste que la relation se développe, elle devrait avoir de nouvelles manifestations et expressions », a déclaré le Premier ministre arménien.

Selon lui, par exemple, il pourrait y avoir des négociations sur la libéralisation des visas, l’octroi de conditions commerciales préférentielles pour les produits fabriqués en Arménie, dans le sens d’un approfondissement des liens économiques avec l’Arménie. Nikol Pachinian a poursuivi : « La prochaine expression pourrait être l’approfondissement de notre coopération et de nos relations dans le domaine de la sécurité, ainsi que l’augmentation de la capacité et l’extension du mandat de la mission d’observation de l’UE en Arménie. Actuellement, le mandat actuel est de 2 ans, la décision de prolonger ce mandat de 2 ans supplémentaires et ainsi de suite. Nous avons un programme très vaste et nous sommes prêts à l’élargir et à l’approfondir. »

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut