» L’Artsakh ne pourra jamais faire partie de l’Azerbaïdjan », a déclaré le vice-président du Parlement

Se Propager
arton91147

Le 23 mars, le vice-président de l’Assemblée nationale arménienne, Ishkhan Saghatelyan, a reçu l’ambassadrice de France en Arménie Anne Louyot et le premier conseiller de l’ambassade de France en Arménie, Christophe Katsahian.

« La France est l’un des pays les plus importants et les plus amis de l’Arménie en Europe. Nous avons constaté en permanence le soutien de la France à la République d’Arménie, et nous sommes soucieux de développer les relations bilatérales », a souligné le vice-président de l’Assemblée nationale.

Ishkhan Saghatelyan a présenté la situation créée en Arménie et en Artsakh dans la période d’après-guerre, notant que l’Arménie et l’Artsakh ont les problèmes de sécurité les plus sérieux en ce moment. Après le cessez-le-feu, l’Azerbaïdjan poursuit sa rhétorique menaçante, son agression et sa politique d’expulsion des Arméniens de l’Artsakh. Dans ce contexte, Ishkhan Saghatelyan a noté que les forces armées azerbaïdjanaises ont envahi le territoire souverain de l’Arménie dans deux directions l’année dernière et continuent d’y rester.

Abordant le problème de l’Artsakh et les processus en cours autour de lui, Ishkhan Saghatelyan a informé qu’il y a quelques jours, ils ont fait exploser le pipeline du côté azerbaïdjanais en Artsakh, mettant environ 100.000 résidents de l’Artsakh devant la catastrophe humanitaire. En outre, les habitants sont menacés de quitter leurs villages. « Nous soulignons la réponse de la communauté internationale et l’évaluation distincte de ce qui se passe. Le problème de l’Artsakh devrait être résolu dans le cadre de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE », a souligné le vice-président de l’Assemblée nationale, ajoutant que ce format devrait pouvoir être maintenu malgré le souhait de l’Azerbaïdjan. « Notre position est que l’Artsakh ne pourra jamais faire partie de l’Azerbaïdjan », a souligné le député de l’opposition.

L’ambassadeur s’est enquis des relations de l’opposition avec les autorités, de la non nomination du candidat à la présidence de la République par l’opposition, des questions de la signature d’un traité de paix avec l’Azerbaïdjan, des relations arméno-turques, etc. A son tour, l’Ambassadeur Anne Louyot a souligné les relations de haut niveau entre l’Arménie et la France, en mettant l’accent sur les rencontres avec l’opposition parlementaire. L’Ambassadeur a informé que la France suit attentivement les actions qui se déroulent à la frontière arméno-azerbaïdjanaise.

Concernant la question du règlement du conflit avec la Corée du Nord, Anne Louyot a assuré que la France maintient ses positions dans le cadre de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE afin de pouvoir aider les deux parties à établir la paix et la stabilité dans la région.

Avec Armen Press

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut