L’Artsakh salue un amendement présenté à Washington relatif à l’aide américaine à Bakou

Se Propager

Le ministère des affaires étrangères de l’Artsakh a salué jeudi 27 juin un amendement proposé par le représentant Brad Sherman du Congrès des Etats-Unis visant à modifier le texte législatif relatif à l’aide américaine aux pays tiers (National Defense Authorization Act) de telle sorte que les législateurs puissant faire barrage à la livraison d’équipements militaires à Bakou susceptibles de renforcer les capacités de frappes aériennes offensives de l’armée azerbaïdjanaise. L’amendement qu’avait présenté deux jours avant B.Sherman, vise à réduire les capacités de Bakou de mettre à execution ses menaces d’abattre tout avion de ligne qui utiliserait l’aéroport de Stepanakert. Cet aéroport construit il y a bientôt dix ans, n’est toujours pas en activité, en raison des menaces proférées par les autorités de Bakou.

Le ministère des affaires étrangères de l’Artsakh a indiqué dans sa declaration que l’initiative du representant américain “est tout à fait juste, dans la mesure où l’Azerbaïdjan n’est toujours pas revenue sur ses menaces d’abattre tout avion civil qui se risquerait dans le ciel de l’Artsakh ou de faire usage de la force contre la population civile de l’Artsakh”. “Reprendre les operations dans l’aéroport de Stepanakert relève du droit souverain de l’Artsakh et obéit à des objectifs strictement civil et humanitaire, et plus particulièrement, relève de l’exercice d’un droit inaliénable et fundamental tel que la liberté de mouvement”, poursuit le texte du ministère des affaires étrangères de l’Artsakh. “Le blocus terrestre que continue à imposer l’Azerbaïdjan est un obstacle permanent et grave à la réalisation de ce droit à la libre circulation de la population civile de l’Artsakh, aux côtés d’autres droits fondamentaux consignés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres textes internationaux majeurs”, ajoute le communiqué de l’Artsakh. “L’attitude persistante de l’Azerbaïdjan montre clairement son mépris des droits de l’homme et des libertés fondamentales et s’inscrit dans le prolongement de sa politique de punition collective de la population civile”, a conclu le ministère des affaires étrangères de l’Artsakh, en appellant la communauté international à condamner et contre les actions entreprises par l’Azerbaïdjan.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut