Laurent Wauquiez s’engage pour le droit à l’autodétermination de l’Artsakh et promet une aide de 600 000 euros à l’UFAR

Se Propager
arton19131

Pour la deuxième journée de la mission en Arménie de la Région Auvergne-Rhône Alpes conduite par le président Laurent Wauquiez, après le mémorial du génocide mardi 22 octobre matin, la délégation s’est rendue dans l’après-midi au centre de création de technologies Tumo à Erévan. Etaient présents Jean-Marc Lavest recteur de l’UFAR (Université Française en Arménie), de Marilou et Pegor Papazian cofondateur de Tumo, de Jonathan Lacôte Ambassadeur de France en Arménie, de Laurent Wauqiez président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Nicolas Daragon vice-président de la Région et maire de Valence, Georges Kepenekian ancien maire de Lyon, Marlène Mourier Maire de Bourg-Lès-Valence et présidente de la Commission culture de la Région,Laurence Fautra Maire de Décines-Charpieu, Ara Toranian coprésident du CCAF et des représentants d’établissements de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de nombreuses personnalités et élèves de l’UFAR.

Après les discours de la vice-ministre de la Culture d’Arménie traduit en français par la journaliste Hasmik Arakélian et de Jean-Marc Lavest, Laurent Wauquiez a pris la parole.
Dans un discours brillant dans la forme comme dans fond et fort applaudi Laurent Wauquiez a évoqué la force et l’intégration des Arméniens en France qu’il qualifia comme « un exemple d’intégration ». Il se déclara proche de la culture arménienne et ce cette Arménie, premier Etat au monde à reconnaitre en 301 le christianisme en tant que religion d’Etat. Il salua le développement de l’UFAR à Erévan auquel il apporta un soutien de 600 000 euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de développer le domaine économique en Arménie ainsi que la francophonie.
Et surtout, Laurent Wauquiez a pris des positions très fermes et sur la question du génocide et sur celle de l’arstakh.Il a indiqué avoir pris la mesure de l’enjeu géostratégique de la cause arménienne. Il s’est engagé à impliquer davantage les Français dans la défense de l’Arménie. Et à mettre dans chaque lycée de sa région un livre sur le génocide arménien dans les bibliothèques de façon à ce que l’événement soit davantage connu en France. Il a dénoncé en termes particulièrement fort l’attitude de la Turquie et s’est prononcé sans ambages pour le droit à l’autodétermination de l’Artsakh, provoquant un tonnerre d’applaudissements.

Laurent Wauquiez répondit avec beaucoup de précision aux questions posées par le public ainsi que les étudiants de l’UFAR. Enfin il visita le centre Tumo en engageant des conversations avec les jeunes Arméniens devant leurs écrans.

Krikor Amirzayan

img_6001.jpg
img_6004-2.jpg
img_6005.jpg
img_6006.jpg
img_6007.jpg
img_6021.jpg
img_6024.jpg
img_6027-2.jpg
img_6029.jpg
img_6030.jpg
img_6035.jpg
img_6037.jpg
img_6042.jpg
img_6045.jpg
img_6063.jpg
img_6065.jpg
img_6068.jpg
img_6071.jpg
img_6072.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut