L’aventurisme de Sahakachvili

Se Propager

Sous le titre « Guerre insensée » l’éditorial Aravot estime qu’il est encore tôt de faire des pronostics sur l’impact de la guerre « russo-géorgienne » qui se terminera dans les jours à venir avec la défaite de la Géorgie. Ce quotidien considère le comportement du Président Sahakachvili comme une pure manifestation d’aventurisme. « Il ne faut pas être un homme politique ou un homme d’Etat pour comprendre que : la Russie donnerait une réaction appropriée à l’offensive lancée contre Tskhinvali ; la Géorgie ne saurait gagner une guerre avec la Russie ; ni l’OTAN, ni l’UE, ni les Etats-Unis n’interviendraient militairement contre la Russie pour défendre les intérêts géorgiens.

L’éditorial n’épargne pas non plus la Russie, qualifiant son comportement de « particulièrement cruel et cynique ». « La réaction de la Russie a rappelé, selon ce quotidien, la démonstration de « ses muscles impériaux » sous la lumière de « fins pacifiques ». « Aucune fin pacifique ne saurait justifier le déclenchement d’opérations militaires à travers le territoire de la Géorgie souveraine, notamment les bombardements d’objectifs (y compris de Tbilissi) éloignés de l’Ossétie du sud, pas plus que n’est justifiée l’ouverture du deuxième front dans la gorge de Kodori ».

Toutes ces actions, se sont accompagnées, constate l’éditorial, par un « lavage de cerveaux » de la part des chaînes de télévision russes. L’éditorialiste conseille aux autorités arméniennes de garder une neutralité absolue et d’abriter les touristes russes fuyant la Géorgie, ainsi que les réfugiés géorgiens. Une fois la guerre terminée, les autorités arméniennes devraient, selon l’éditorial, prendre part à la réhabilitation du port de Poti et de toutes les infrastructures vitales pour l’économie arménienne.

Ambassade de France en Arménie
Service de presse

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut