L’avion présidentiel de l’ex-président arménien Robert Kotcharian a été retiré de l’aéroport Zvartnots d’Erévan

Se Propager
arton110624

En plus des avions arméniens et étrangers arrivant à l’aéroport international Zvartnots d’Erevan, dans l’aérodrome et dans la zone adjacente, les voyageurs peuvent voir des avions qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps, ne sont plus adaptés aux vols, mais qui peuvent encore avoir une certaine valeur.

Jusqu’à récemment, ils étaient 7 appareils ainsi laissés dans la zone des avions non utilisés. 6 étaient auparavant immatriculés au registre des aéronefs de la République d’Arménie et 1 dans l’État africain de Guinée.

L’un d’eux est l’ancien Tu-134A-3 présidentiel/gouvernemental (ancien enregistrement arménien : EK-65072), qui a servi le deuxième président de l’Arménie, Robert Kotcharian, dans les années 2000 et a été mis hors service en 2010. En 2007, un nouvel avion présidentiel, l’Airbus A319-100 ACJ, a été acquis et l’EK-65072 a continué à voler pour les besoins de l’État entre 2007-2010. L’avion construit en 1977, était auparavant exploité par la société soviétique « Aeroflot » et le transporteur aérien national arménien « Armenian Airlines », et dans les années 1990, il a été transformé en vol VIP.

Le Tu-134A-3, qui se trouvait depuis longtemps dans la section des avions désaffectés de l’aéroport de Zvartnots, a été retiré de la zone de l’aéroport cet automne et transféré devant le bâtiment adjacent des forces armées arméniennes.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut