L’avionneur russe Soukhoï retarde d’un an la livraison de son Superjet

Se Propager

L’avionneur russe Soukhoï livrera les premiers exemplaires de son nouvel avion civil régional Superjet au cours du second semestre 2009, un an après la date initialement prévue, a déclaré mardi un porte-parole du groupe.

« Les livraisons de l’avion sont prévues pour le second semestre 2009 », a déclaré par téléphone la responsable du service de presse de la filiale aviation civile de Soukhoï, Olga Koïoukova.

« Cela revient en bref à un retard d’un an », a-t-elle résumé.

Le client de lancement de l’avion est la compagnie russe Aéroflot qui a commandé 30 appareils. En décembre 2005 Soukhoï avait annoncé la livraison de deux premiers appareils pour novembre 2008.

Le Superjet est régulièrement présenté comme l’espoir de l’aéronautique civile russe, tombée en désuétude après la chute de l’Union soviétique, contrairement à l’aéronautique militaire.

Le tout premier Superjet sorti de l’usine Soukhoï de Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe) a effectué son premier vol d’essai en mai, ce qui a été salué dans le pays comme la preuve que la Russie est à nouveau capable de fabriquer des produits de haute technologie au lieu de se reposer sur ses seules matières premières.

A l’heure actuelle, l’avion compte 73 commandes fermes. Soukhoï espère vendre 800 Superjet d’ici à 2024, dont 300 en Russie et 500 auprès des compagnies étrangères, pour un prix catalogue de l’ordre de 28 millions de dollars, présenté comme beaucoup moins cher que ceux de ses concurrents.

Le motoriste aéronautique français Snecma (groupe Safran) et le groupe italien Alenia (groupe Finmeccanica) sont étroitement associés au projet. Le premier participe à la fabrication des moteurs de l’avion et le second détient depuis juin 2007 25% du capital de Soukhoï Civil Aircraft.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut