L’Azerbaïdjan a interdit tout transport humanitaire entrant et sortant de l’Artsakh par le corridor de Lachin.

Se Propager

Suite à sa provocation militaire au pont de Hakari dans la matinée du 15 juin, l’Azerbaïdjan a interdit tous les types de transport humanitaire dans les deux sens, y compris les personnes et les marchandises, à travers son poste de contrôle illégal installé le 23 avril. Ce faisant, l’Azerbaïdjan viole une fois de plus de manière flagrante ses obligations internationales visant à garantir un passage sûr et sans entrave par le corridor de Lachin en vertu de la Déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et ne tient pas compte de la mise en œuvre de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) du 22 février 2023.

25 patients et les membres de leur famille qui les accompagnaient, qui devaient être transportés de l’Artsakh vers l’Arménie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) aujourd’hui, n’ont pas été autorisés à franchir le point de contrôle illégal sur le pont de Hakari par la partie azerbaïdjanaise, et ont été contraints de retourner à Stepanakert. En outre, le transport prévu de personnes ayant des besoins humanitaires urgents, ainsi que les camions de fournitures humanitaires, qui devaient être transportés par les forces russes de maintien de la paix à travers l’autoroute Goris-Stepanakert, ont également été annulés.

L’Azerbaïdjan utilise l’ampleur déjà limitée du transport et de l’assistance humanitaires à l’Artsakh, effectués uniquement par le CICR et les forces russes de maintien de la paix, comme un avantage pour créer des conditions de vie insupportables, terroriser, intimider et exercer une pression psychologique sur la population pacifique de l’Artsakh, en accord et en cohérence avec sa politique systématique de nettoyage ethnique à l’encontre de l’Artsakh.

La nature humanitaire et l’importance vitale du corridor de Lachin pour le peuple de l’Artsakh ont été clairement reflétées dans la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, qui a accordé un régime spécial au corridor. En coupant le corridor de vie de l’Artsakh, l’Azerbaïdjan non seulement viole grossièrement ses obligations internationales, mais réaffirme également ses véritables intentions à l’égard de l’Artsakh – la destruction de sa population arménienne autochtone.

Le Défenseur des droits de l’homme de l’Artsakh a maintes fois mis en garde la communauté internationale contre les menaces et les dangers existentiels pour le peuple de l’Artsakh liés à l’installation du point de contrôle illégal dans le corridor de Lachin. L’incident d’aujourd’hui réaffirme une fois de plus nos préoccupations et souligne la nature persistante et croissante de ces menaces, puisque le blocage délibéré et criminel des transports humanitaires par l’Azerbaïdjan aggrave encore la crise humanitaire causée par le blocus de l’Artsakh.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut