Les représentants de la société civile azerbaïdjanaise se sont adressés aux coprésidents du premier Sommet sur l’énergie nucléaire à Bruxelles, au Premier ministre belge Alexandre De Coo et au directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Raphael Grossi, avec une lettre ouverte concernant la question de la centrale nucléaire de Medzamor en Arménie.
Selon la partie azerbaïdjanaise -sans aucun doute missionnée par le clan Aliev- les dirigeants du sommet de l’énergie sont appelés à prêter attention, comme ils l’ont défini, au « danger mondial que représente la centrale nucléaire en état d’urgence » et à soulever la question de l’arrêt immédiat du fonctionnement de la centrale nucléaire arménienne…
« La centrale nucléaire de Medzamor, construite en 1976 dans une zone sismique de 9,5 degrés, fonctionne avec des technologies anciennes et est conçue pour 8 degrés. Cela représente une grande menace nucléaire pour l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Arménie et l’ensemble de la région », indique le communiqué.
L’Arménie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle coopérait activement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique pour assurer la sécurité nucléaire, remplissant ainsi toutes ses obligations. Hier, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian l’a réaffirmé lors du sommet inaugural sur l’énergie nucléaire, annonçant également que l’Arménie prolongeait la période d’exploitation de la centrale nucléaire de 2026 à 2036.
Raphael Grossi était également à Erevan fin 2022. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Nikol Pachinian, le directeur général de l’agence a discuté des travaux visant à accroître le niveau de sécurité de la centrale nucléaire et a parlé avec satisfaction des réformes de la centrale nucléaire.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora