L’Azerbaïdjan dément s’être retiré d’un village comme annoncé par Moscou

Se Propager
arton91273

L’Azerbaïdjan a démenti dimanche 27 mars s’être retiré d’un village stratégique de sa région séparatiste du Nagorny-Karabakh, contrairement à ce qu’a annoncé Moscou, et nié toute violation par ses forces du cessez-le-feu avec l’Arménie.
Plus tôt dans la journée, le ministère russe de la Défense avait déclaré que « la partie azerbaïdjanaise a procédé au retrait de ses unités stationnées près du village de Farukh », selon un communiqué. Le ministère avait également affirmé que les forces azerbaïdjanaises avaient violé à deux reprises un cessez-le-feu dans la région d’Askreran, dans le Nagorny-Karabakh, et que quatre personnes avaient été blessées dans des tirs en résultant. « En coopération avec des représentants des parties au conflit, le commandement du contingent russe de maintien de la paix a stabilisé la
situation », selon le ministère. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a « déclaré avec regret » que le communiqué russe sur un retrait des forces de Bakou « ne correspond pas à la réalité ». « Il n’y a eu aucun changement dans les positions de l’armée azerbaïdjanaise dans le village de Farukh et les hauteurs environnantes, qui font partie du territoire souverain de l’Azerbaïdjan », a expliqué le ministère. Il a ajouté que « l’information sur la prétendue violation du cessez-le-feu par l’Azerbaïdjan ne reflète pas non plus la réalité et aucun soldat azerbaïdjanais n’a été blessé ».
L’Arménie n’avait pas réagi dans l’immédiat, ni les autorités arméniennes du Nagorny Karabakh. Samedi, la Russie avait accusé samedi l’Azerbaïdjan d’avoir violé le
cessez-le-feu avec l’Arménie signé après la guerre du Nagorny-Karabakh de
2020, en déployant des troupes dans la zone sous contrôle des forces russes de
maintien de la paix.
Un accord signé le 9 novembre 2020 par le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants arménien Nikol Pachinian et azerbaïdjanais Ilham Aliev avait mis fin à un violent conflit de six semaines entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Nagorny-Karabakh, territoire séparatiste pro-arménien.
L’Azerbaïdjan avait fait d’importants gains territoriaux et la Russie avait déployé un contingent de maintien de la paix au Nagorny-Karabakh. Le village de Farukh est sous contrôle des soldats russes.
Ces nouvelles tensions se produisent un peu plus d’un mois après l’invasion de l’Ukraine ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, avec des signes montrant que Bakou comme Erevan prévoient un conflit de longue durée.

AFP

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut