Un militant azerbaïdjanais des droits de l’homme et ancien officier de police a été arrêté pour trafic de stupéfiants, deux mois après avoir parlé aux médias locaux de la manière dont la police aurait falsifié des accusations de trafic de stupéfiants à l’encontre de détracteurs du gouvernement afin de les réduire au silence.
Ilhamiz Guliyev avait déjà été condamné à 30 jours de prison pour désobéissance à la police et hooliganisme, quelques jours après avoir accordé une interview anonyme à AbzasMedia au début du mois d’octobre, dans laquelle il expliquait comment la police avait dissimulé de la drogue sur les personnes qui critiquaient le gouvernement.
AbzasMedia a également interviewé Ilhamiz parce que c’est un ancien officier de police. Il a parlé de la police qui mettait de la drogue sur les gens, et maintenant elle met de la drogue sur lui », ont déclaré ses proches à OC Media.
Il a été de nouveau arrêté lundi, un mois après avoir été libéré de sa détention administrative.
Les proches de Guliyev ont également déclaré à OC Media que la police avait agressé Guliyev et l’avait blessé à la tête lors de son arrestation lundi soir, et qu’il avait été torturé par la police en détention. Son avocate, Zibeyda Sadigova, a également dit à OC Media que M. Guliyev boitait lorsqu’elle l’a rencontré.
Sa famille a affirmé que les autorités « surveillaient » Guliyev et le suivaient depuis plus d’une semaine. Elle a ajouté que le militant avait subi un test de dépistage de drogues par précaution afin de prouver qu’il n’en consommait pas. Les détracteurs du gouvernement azerbaïdjanais sont fréquemment arrêtés pour usage de stupéfiants.
Ses proches ont ajouté que le ministère de l’Intérieur affirmait que M. Guliyev n’avait jamais été officier de police, bien qu’il ait été l’assistant de Rahib Aliyev, enquêteur au département de police du district de Narimanov.
M. Guliyev a quitté les forces de police après la deuxième guerre du Haut-Karabakh pour devenir directeur du district d’Aghdam de l’Institut des droits des citoyens, une organisation qui fournit une assistance juridique aux propriétaires d’entreprises et aux familles qui ont perdu des biens pendant la guerre.
Son avocate, Mme Sadigova, a déclaré que M. Guliyev plaiderait non coupable.Il n’a pas encore été traduit en justice car la quantité de drogue n’a pas été déterminée », a-t-elle déclaré à OC Media mercredi.
https://oc-media.org/azerbaijan-detains-human-rights-activist-on-drug-charges/